Home Organisation La Parisienne Assurances : croissance, innovations et entreprise à mission

La Parisienne Assurances : croissance, innovations et entreprise à mission

La Parisienne Assurances développe des produits d’assurances IARD sur-mesure, en marque blanche, répondant aux attentes et aux nouveaux modes de consommation des clients de ses partenaires distributeurs. L’entreprise, qui connaît une croissance de plus de 40% par an depuis maintenant plus de 6 ans, a réalisé un chiffre d’affaires de 311M€ en 2018, dont 40% à l’international, dans 13 pays européens.

La Parisienne Assurances a lancé sa plateforme technologique IPaaS (Insurance Product As A Service) en avril 2018 : elle permet aux distributeurs d’accéder directement à ses solutions d’assurances proposées sous forme d’APIs (tarification, gestion de contrats, gestion de sinistres…), pour les intégrer en plug and play à leur parcours clients. En complément, sa blockchain privée lui permet d’automatiser la gestion des contrats et des sinistres de ses produits paramétriques.

Un nouveau visage pour booster les ambitions de croissance de l’entreprise

Le profil technologique et la forte ambition de croissance de La Parisienne Assurances se renforcent avec l’arrivée d’un nouveau Chief Revenue Officer, Alexandre Rispal, 37 ans. Cette nomination a pour ambition de soutenir la croissance et l’innovation des produits sur-mesure de l’entreprise, comme l’assurance à la demande et paramétrique, mais également de développer le réseau de partenaires distributeurs non-traditionnels (e.g. les acteurs du e-commerce, du voyage, de l’économie collaborative…) en France et à l’international. Alexandre sera donc en charge de l’accélération de l’internationalisation et du développement des partenaires de l’entreprise sur ses différentes lignes stratégiques : traditionnel (affinitaire, dommage aux biens, mobilité), Usage Based Insurance, et paramétrique.  Alexandre Rispal a exercé des fonctions à responsabilité dans le marketing stratégique, produits et innovation pendant treize ans au sein des groupes Crédit Agricole Assurances, Macif, Société Générale Assurances. Il a été désigné Jeune Manager de l’année 2017 par les Trophées de l’assurance.

Il a co-fondé et dirigé Moonshot-Internet, assurtech dédiée aux produits paramétriques, classée dans le top 100 mondial de Fintech Global, en assurant la signature de plus de 20 partenariats. Influenceur du monde des fintechs et assurtechs, il est également auteur des Grands Principes du marketing de l’assurance aux éditions Argus de l’Assurance et contributeur chez Forbes France.

Alexandre est diplômé de Sciences-Po Lille (Administration Publique) en 2005, et a obtenu le certificat Leadership and Business de l’Insead en 2016.

« Je suis particulièrement fier de rejoindre La Parisienne Assurances, une assurtech de référence en Europe, qui, par sa plate-forme, incarne l’assurance de demain, dans cette période d’intense développement et de transformation des modes de consommation de l’assurance. Cette nouvelle responsabilité est un défi extraordinaire et représente une nouvelle aventure entrepreneuriale très excitante en phase avec mes valeurs et mes expériences précédentes. » précise Alexandre Rispal Chief Revenue Officer de La Parisienne Assurances

Une nomination naturelle pour élaborer et incarner la mission de l’entreprise

Denis Thaeder, Chief Revenue Officer de La Parisienne depuis 2013, va prendre de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise pour laquelle il a fortement contribué au succès et au développement en la faisant entrer, en 2018, dans le top 20 des assureurs IARD français.

Il est à l’origine des nouveaux partenariats de distribution avec Zego, Qover ou bien encore Luko, les disrupteurs de l’assurtech européenne, avec qui il a développé des produits d’assurance pour la GIG Economy. Denis a également signé les premiers accords de distribution pan-européens et a contribué à l’expansion géographique de La Parisienne dans plus de 13 pays.

Convaincu que les résultats commerciaux et financiers ne sont pas les seuls objectifs poursuivis par la société, la mission d’entreprise a été replacée au cœur de la stratégie. Denis Thaeder, nommé Chief Mission Officer, va impulser cette nouvelle ambition avec comme objectif de permettre à l’assureur digital de devenir une Entreprise à Mission, de définir des engagements précis d’impacts et de transparence de ses produits et d’inscrire dans ses statuts sa raison d’être dès 2020. Son expérience du marché de l’assurance, sa connaissance des attentes des distributeurs et de leurs clients vont lui permettre d’implémenter des best practices, de définir la mission d’entreprise, sa trajectoire et ses engagements en phase avec l’évolution de la société. « Retranscrire nos convictions de l’impact sociétal que doit avoir notre entreprise est pour moi un enjeu majeur pour notre proposition de valeur à venir et pour nos choix stratégiques, en particulier dans la mise en place de nouveaux partenariats basés sur ces principes. » indique Denis Thaeder Chief Mission Officer de La Parisienne Assurances

Olivier Jaillon, Chief Enablement Officer de La Parisienne Assurances de conclure :
« Je suis convaincu qu’Alexandre va nous permettre d’augmenter notre empreinte en France et à l’international grâce à son savoir-faire de deals-maker, notamment sur les nouveaux marchés d’avenir comme l’assurance à l’usage et les produits paramétriques qu’il a déjà amplement développés chez Moonshot. Je remercie Denis de poursuivre l’aventure avec nous en prenant la responsabilité de cette mission clé pour l’avenir de La Parisienne, et de nous permettre de faire bouger les lignes significativement, notamment sur les pain-points du marché que je dénonce depuis longtemps, comme le manque de transparence ou la complexité des produits et des sujets plus personnels, qui me sont chers, comme la mise à disposition de nos solutions pour les populations les plus fragiles ».

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.