Home Citoyenneté « Avoir un impact positif sur l’environnement, avec ce fonds nous accélérons »

« Avoir un impact positif sur l’environnement, avec ce fonds nous accélérons »

« Nous cherchons depuis longtemps à avoir un impact positif sur l’environnement, avec ce fonds nous accélérons », déclarait Pascal Demurger au JDD en juin dernier. Doté dès à présent de 50 millions d’euros, avec pour objectif d’investir entre 200 et 400 millions d’euros, le fonds MAIF Transition, lancé officiellement le 5 juin dernier, a pour ambition de financer dans chacun des départements français, hexagonaux et ultramarins, un projet destiné à l’ensemble des filières agricoles, et favoriser l’émergence de projets innovants, de méthodes et de savoir-faire en matière de multiusage du foncier.

La production d’énergie renouvelable permettra aux exploitants agricoles, nouveaux ou en conversion, de financer la transition vers une agriculture biologique pour répondre à une demande en forte croissance et de s’investir dans un projet viable à long terme. Cette agriculture non intensive revalorisera le sol et permettra de créer des emplois non délocalisables. La cohabitation sur un espace commun d’une centrale solaire et d’une exploitation agricole apporte de la pertinence et de la valeur au projet agricole. C’est le concept d’Agrinergie® développé par Akuo Energy.

Avec la création du fonds MAIF Transition, les partenaires s’engagent à accompagner la redynamisation des territoires sur le long terme en permettant d’accélérer conjointement les transitions énergétique et agricole à grande échelle. La solution inédite proposée permet de rendre possibles et d’accompagner ces transitions à l’échelon local et de développer une agriculture biologique, pérenne et respectueuse, qui favorise les circuits courts, les emplois locaux et le dynamisme des territoires.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.