Home Dessine-moi... Les mutuelles doivent communiquer sur leur valeur sociale

Les mutuelles doivent communiquer sur leur valeur sociale

Éric Gex-Collet, Directeur général d’Eovi Mcd mutuelle, Directeur général adjoint du groupe AESIO a apporté sa contribution à l’ouvrage « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 ». Nous vous proposons de retrouver un extrait de sa contribution à cet ouvrage.

Communiquer sur la redistribution plutôt que sur la solvabilité et les frais de gestion.

« Je crois que ce qu’il nous arrive tous les deux ou trois ans à chaque remaniement de gouvernement, est complètement notre faute du sens où nous sommes incapables de donner du sens à l’action que nous menons. Prenons l’exemple des fonds propres. Tout ce que nous sommes capables de dire quand nous communiquons sur le sujet, c’est : « J’ai 300 % de marge de solvabilité ». Il n’y a pas de sens quand on dit cela. Et forcément, cela prête le flanc à tous nos détracteurs et aux pouvoirs publics qui cherchent des ressources. Nous ne savons pas communiquer sur la valeur profonde, le sens profond de l’action mutualiste, sur la redistribution. Nous communiquons sur des frais de gestion, ce qui est une erreur sans nom. C’est sur la redistribution qu’il nous faut communiquer. Dans nos fonds propres, nous avons des centaines de millions d’euros, les uns et les autres, qui sont réinvestis dans l’économie locale. Nous n’en parlons jamais. Dans notre communication, nous devons avoir une pédagogie des faits, en montrant la valeur sociale et sociétale intrinsèque de nos organismes, pour faire comprendre aux pouvoirs publics, quels qu’ils soient, que les mutuelles ne sont pas qu’une variable d’ajustement budgétaire. »

Thierry Beaudet, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité française et Pascal Demurger, Président de l’Association des Assureurs Mutualistes et directeur général de la MAIF ont préfacé cet ouvrage.

Vous voulez retrouver l’ensemble de la contribution d’Éric Gex-Collet à cet ouvrage ainsi que les contributions des autres participants ? Vous pouvez commander l’ouvrage en ligne sur la FNAC (ici) et Amazon sur le lien suivant. « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 », co-produit par L’Assurance en Mouvement et The LINKS.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.