Home Dessine-moi... Les mutuelles sont porteuses de sens

Les mutuelles sont porteuses de sens

MGP

Stéphane Lecocq, Directeur Général de la MGP, a apporté sa contribution à l’ouvrage « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 ». Nous vous proposons de retrouver un extrait de sa contribution à cet ouvrage.

À concurrence égale, apporter du sens en plus.

« Notre métier est de plus en plus réglementé et de plus en plus technique. La mutualité et les mutuelles doivent apporter du sens, c’est le why. Un assureur va vendre le produit le plus complet au meilleur prix et face à cela, notre défi est d’être dans la compétition tout en apportant le supplément d’âme. À produit identique, l’adhérent choisit évidemment la mutuelle parce qu’elle est plus bienveillante. Et c’est faisable. Sur les marchés financiers, les fonds équitables ou responsables marchent au moins aussi bien que les autres. Le réflexe peut exister de se dire que dans le non lucratif, il n’y a pas l’aiguillon économique et que c’est donc un modèle perdant. Au contraire, l’aiguillon économique est présent parce qu’il faut être au niveau de la compétition et si on valorise le supplément d’âme, le modèle peut être vraiment gagnant. Nous essayons d’insuffler cela auprès de nos collaborateurs. C’est vraiment le pendant du supplément de sens vis-à-vis des adhérents. Je travaille chaque jour pour que chaque collaborateur voie l’utilité de son travail.

C’est l’histoire de la pierre et de la cathédrale. Deux hommes cassent des cailloux au bord de la route. L’un d’entre eux n’est pas content. Un passant demande au premier ce qu’il fait. Il répond « Je casse des cailloux, c’est dur, j’ai mal au dos ». Le passant interroge le second « Vous avez l’air d’aller mieux. Pourquoi ? Vous cassez aussi des cailloux ? », « Oui je casse des cailloux mais en fait, je construis une cathédrale ». La vie n’est dure que si on ne voit que les difficultés. Voir le sens est un vrai moteur. »

Thierry Beaudet, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité française et Pascal Demurger, Président de l’Association des Assureurs Mutualistes et directeur général de la MAIF ont préfacé cet ouvrage.

Vous voulez retrouver l’ensemble de la contribution de Stéphane Lecocq à cet ouvrage ainsi que les contributions des autres participants ? Vous pouvez commander l’ouvrage en ligne sur la FNAC (ici) et Amazon sur le lien suivant. « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 », co-produit par L’Assurance en Mouvement et The LINKS.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.