Generali France : l’IA générative au cœur du plan Boost 27

Dans le cadre de son plan Boost 27, Generali France généralise l’usage de l’intelligence artificielle générative, appuyée par Greenworking, et mesure une forte appropriation de ces outils, en misant sur la formation, la gouvernance et dialogue social.

Dans le cadre de son plan stratégique Boost 27, Generali France a fait le choix de placer l’intelligence artificielle générative au centre de sa transformation. Dès 2024, l’ensemble des collaborateurs a été doté d’une licence Microsoft Copilot et 4 000 d’une licence Microsoft 365. Pour accompagner ce déploiement technologique, un vaste programme de formation baptisé « IAvenir » a été lancé afin d’intégrer l’IA générative dans le quotidien de travail des équipes.

Pour favoriser cette acculturation, l’entreprise a construit un programme autour de cinq axes : structuration d’une gouvernance de l’IA, anticipation des impacts sur les métiers, développement des compétences de tous les collaborateurs, diffusion d’une culture IA et maintien d’un dialogue social constructif. Generali France s’est appuyée sur Greenworking pour faire de l’IA un levier d’excellence opérationnelle, d’innovation et de performance durable.

Une enquête interne menée au premier semestre 2025 auprès de l’ensemble des collaborateurs confirme cette dynamique. Elle montre que 80 % des salariés déclarent avoir une vision claire de l’IA générative, contre 42 % en moyenne dans les entreprises françaises. Par ailleurs, 68 % la perçoivent comme un progrès et un vecteur d’opportunité pour la transformation des métiers et plus de 6 collaborateurs sur 10 anticipent une transformation profonde du secteur grâce à ces technologies. Côté usages, 68 % des répondants indiquent utiliser déjà l’IA générative plusieurs fois par semaine, avec un gain de temps estimé entre 1 heure et 2 heures 45 par semaine, ce qui permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Ces résultats ont conduit Generali France et Greenworking à approfondir la diffusion d’une culture de l’IA. Un Manifeste de l’IA générative a été formalisé pour proposer une vision concrète, des repères d’utilisation au quotidien et une sensibilisation à un usage éthique. Un kit d’acculturation, comprenant notamment un serious game, a été mis à disposition de 500 managers pour encourager les expérimentations et les échanges. Un référentiel des dimensions humaines a également été créé pour mesurer les effets sur l’expérience collaborateur, tandis que l’Observatoire des métiers Generali a été revisité au prisme de l’IA afin d’anticiper les évolutions de compétences au sein de l’organisation.

Pour Sylvie Peretti, Directrice en charge des Relations Humaines et de l’Organisation de Generali France, cette démarche dépasse la seule dimension technologique : « L’intégration de l’IA générative chez Generali n’est pas qu’une évolution technologique, les transformations sont également organisationnelles, professionnelles et sociales. Notre ambition est de donner à chaque collaborateur les clés pour replacer les usages de l’IA dans une logique d’apprentissage collectif et de sécurisation des pratiques. Nous avons voulu nous saisir de ces nouveaux usages très rapidement – parmi les premiers acteurs de notre secteur d’activité – et en faire un levier de différenciation positive, d’innovation et de performance durable. Nous avons associé étroitement nos partenaires sociaux dans le déploiement de notre programme, qui se traduit aujourd’hui par une forte appropriation par nos salariés. L’acculturation est en marche dans toute notre entreprise. Et nous poursuivrons cet accompagnement pour que chacun puisse développer ses compétences et s’inscrire pleinement dans cette dynamique d’innovation. »

Thibaut Coiffier, directeur associé de Greenworking, souligne de son côté l’approche choisie : « Ce qui distingue Generali, c’est la lucidité avec laquelle elle aborde l’IA : ni fascination, ni déni. Très vite, les équipes RH et Organisation ont compris que l’IA ne s’impose pas, elle s’approprie. Ce qui fait la différence ce n’est pas la quantité d’outils déployés, mais la qualité des usages ancrés en créant des espaces de test, de retour d’expérience, de formation ciblée, d’échange entre pairs. »

Nos derniers articles