AXA créé un Fonds philanthropique pour le Progrès humain

À l’occasion des 40 ans de sa marque, AXA lance le Fonds AXA pour le Progrès humain, doté de 60 M€ par an. Il rassemble les initiatives philanthropiques du Groupe et des Mutuelles d’assurances afin d’en renforcer l’impact, la cohérence et la lisibilité.

Le 30 juin dernier, AXA a annoncé la création du Fonds AXA pour le Progrès humain. Doté de 60 millions d’euros par an ce dispositif fédère les principales actions de mécénat du Groupe et des Mutuelles d’assurances AXA. L’initiative s’inscrit dans la raison d’être de l’assureur : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte », en positionnant la philanthropie comme prolongement non lucratif de ses activités.

Pour Thomas Buberl, directeur général du Groupe AXA, « être assureur, c’est faire de la solidarité un principe fondamental. Dans un monde marqué par les crises, les fractures et une fragmentation croissante de la société, notre responsabilité est de bâtir de nouveaux horizons communs. Le Fonds AXA pour le Progrès humain incarne cette conviction : la cohésion sociale est au cœur de notre métier, et notre engagement philanthropique en est le prolongement naturel. » 

Le fonds ordonne les engagements autour de quatre domaines considérés essentiels à la cohésion sociale : la Science (recherche et compréhension des risques pour améliorer la qualité de vie) ; la Protection de la planète (réponse à l’urgence climatique et environnementale) ; la Solidarité, l’inclusion et l’éducation (des sociétés plus justes et résilientes) ; l’Art, la culture et le patrimoine (préservation du lien social et de la mémoire collective). Ces axes reflètent une vision élargie de la protection, au-delà des seuls risques assurantiels, avec un ancrage social et climat affirmé.

AXA met en avant une approche d’« innovation » philanthropique : « En croisant les disciplines et en plaçant l’impact au cœur de chaque initiative, nous visons à simplifier l’accès aux porteurs de projets. En collaborant étroitement avec nos experts, nos délégués, nos agents généraux et tous nos réseaux et conseillers, nous souhaitons apporter une réponse de long terme aux défis sociaux et environnementaux avec agilité, pertinence et efficacité, tout en valorisant l’engagement de chacune et chacun de nos collaborateurs. » résume Clément Rouxel, délégué général du Fonds AXA pour le Progrès humain.

Nos derniers articles