Assurance animaux : La France zappe, pour combien de temps ?

Plus d’un foyer français sur deux (52 %) possède un animal de compagnie, témoignant de l’amour profond des Français pour leurs compagnons.

En 2025, 52 % des foyers français possèdent au moins un animal de compagnie, soit environ 80 millions d’animaux recensés dans le pays. Chats et chiens forment l’essentiel de cette population : 15,1 millions de chats et 7,5 millions de chiens, mais aussi de nombreux oiseaux, petits mammifères et reptiles.
L’animal est aujourd’hui largement considéré comme un membre de la famille, avec des liens affectifs forts et une tendance à l’humanisation (ex. : anniversaires, alimentation haut de gamme, prise en charge santé). Le chat, plus autonome et adapté au mode de vie urbain, confirme sa domination, tandis que certaines races de chiens gardent leur prestige dans les foyers les plus aisés ou en zone rurale.

Dans son nouveau baromètre de l’assurance animaux dans le monde publié le 30 Juillet, HelloSafe montre que la France accuse un retard considérable en la matière : seuls 5 % des animaux y sont assurés, un chiffre bien loin de pays comme la Suède (91 %) ou le Royaume-Uni (25 %). Cette étude exclusive décrypte l’ampleur de ce phénomène.

Voici quelques chiffres clés de ce rapport :

  • Moins de 5 % des animaux de compagnie sont assurés en France, contre 91 % en Suède, leader mondial en la matière.
  • 40 % des propriétaires français admettent qu’ils auraient des difficultés à régler une facture vétérinaire imprévue de plus de 900 €.
  • Le marché mondial de l’assurance pour animaux a dépassé les 9 milliards d’euros, avec une croissance à deux chiffres dans de nombreux pays, tandis que la France reste un marché sous-développé.

L’intégralité de ce baromètre est à retrouver ici. Ce rapport complet analyse en détail la situation française et mondiale. Vous y trouverez :
– Des données et des tableaux exclusifs sur les coûts et les taux de couverture en matière d’assurance pour animaux de compagnie
– Des données exclusives relatives à plus de 22 pays
– Des analyses expertes sur les tendances du marché et les perspectives pour la France.

Selon CP

Voir article du 18 Juillet : Assurance animale : le paradoxe des Français

Nos derniers articles