Le marché de la prévoyance n’a décidément pas fini de se réinventer. Cette fois, il ne s’adresse ni aux seniors, ni aux familles, ni aux emprunteurs… mais aux compagnons à quatre pattes.
À partir du 2 mars 2026, le premier contrat obsèques dédié aux animaux de compagnie fera son apparition en France, fruit d’un partenariat entre Afi-Esca IARD et Esthima. Une initiative inédite qui en dit long sur l’évolution du lien entre les Français et leurs chiens ou chats
Un marché à la croisée de l’émotion et de l’anticipation
Baptisé Sérény’Pattes, ce contrat part d’un constat simple : l’animal de compagnie est devenu un membre à part entière du foyer. Et sa disparition est vécue comme une véritable épreuve.
Selon une étude Kantar menée pour Esthima en mai 2025, 81 % des propriétaires se disent profondément angoissés par la fin de vie de leur compagnon, 90 % estiment que son départ mérite autant de respect et de rituels qu’un deuil humain, et 75 % se déclarent intéressés par une solution d’anticipation
Trois garanties pour encadrer la fin de vie
Le contrat Sérény’Pattes repose sur trois piliers principaux
- Une garantie au décès, couvrant les frais d’obsèques : crémation, urne funéraire, cérémonie d’hommage au crématorium.
- Une garantie pour les derniers soins médicaux précédant le décès.
- Une garantie en cas d’incapacité définitive du propriétaire, permettant la prise en charge de l’animal (décès du maître ou entrée en EHPAD, par exemple).
Une approche complète, qui élargit le périmètre traditionnel du contrat obsèques en intégrant à la fois la dimension financière, logistique et affective.
Le tarif d’entrée est annoncé à partir de 9,11 euros par mois, avec un lancement commercial prévu le 2 mars 2026
La rencontre de deux expertises
Ce positionnement inédit repose sur la complémentarité des deux partenaires. D’un côté, Esthima, marque du groupe Veternity, s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience dans le funéraire animalier et un réseau de 19 crématoriums en France, de l’autre, Afi-Esca IARD mobilise son expertise historique en prévoyance et en contrats obsèques pour porter le risque et gérer le contrat.
Pour Gilles Berdah, Directeur Général Délégué d’Afi-Esca, cette offre « répond à une vraie attente des maîtres pour leurs compagnons » et s’inscrit dans une vision fondée sur « le respect et la dignité de l’animal »
Au-delà de la formule, c’est bien une évolution sociétale qui se matérialise : l’assurance accompagne désormais toutes les étapes de la vie… et de la fin de vie, y compris pour ceux qui n’ont jamais signé de contrat, mais ont souvent occupé le canapé.
Vers une nouvelle frontière de la prévoyance ?
Ce lancement interroge plus largement le secteur. Après l’essor de l’assurance santé animale, l’extension aux frais d’obsèques semble presque logique. Elle ouvre potentiellement la voie à d’autres innovations autour de …. la dépendance, de l’accompagnement psychologique ou des services associés. Le marché de l’assurance, longtemps centré sur les biens et les personnes humaines, intègre ainsi pleinement la dimension affective des foyers contemporains.
Et si, demain, le conseiller en assurance demandait aussi : « Et pour votre chat, avez-vous pensé à l’anticipation ? » Preuve qu’en matière d’innovation, l’assurance sait parfois… retomber sur ses pattes.

