Hiscox a été nommée dans la catégorie Innovation Communication aux Trophées de l’Assurance 2025 pour sa nouvelle campagne de notoriété, dont l’objectif était de renforcer la visibilité de la marque auprès des indépendants et des TPE. Nous avons échangé avec Aude Robert, Directrice Marketing & Communication Hiscox France.
Vous avez fait le choix d’une campagne volontairement décalée. Pourquoi avoir misé sur l’humour ?
Aude Robert : Que cela soit pour cette nouvelle campagne de notoriété ou tout au long de l’année, nous plaçons l’humour et l’autodérision au cœur de notre ADN de marque. Afin d’affirmer notre singularité, nous avons réussi le pari de parler d’humain sans montrer un seul humain. Nous avons créé des vidéos pleines de compassion, courtes et dynamiques, répondant aux codes des réseaux sociaux, avec une tonalité humoristique et un traitement graphique décalés. Pour nous différencier, cette campagne humoristique a été orchestrée en 2 temps :
- une campagne de notoriété autour de notre nom HISCOX en jouant dessus, parce qu’il est peu connu et difficile à prononcer ;
- et une campagne produite pour valoriser la Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro), qui ose parler ouvertement d’un tabou de l’assurance : les “problèmes”, les risques et incidents causés par les assurés
En effet, vous l’avez lancé en abordant frontalement les “problèmes” des assurés. C’était important pour vous de profiter de cette prise de parole pour faire aussi de la pédagogie ?
AR : L’assurance est le talon d’Achille des petites entreprises : 74 % des TPE/PME françaises ne disposent pas d’une protection adéquate (Rapport Hiscox 2025 sur la sous-assurance des TPE/PME). C’est donc essentiel de faire preuve de pédagogie auprès de cette cible, moins mature par rapport à ses besoins assurantiels. Nous devons les aider à mieux appréhender leurs risques, sans leur faire peur et sans les culpabiliser car « cela peut arriver même au meilleur » !
Quand on regarde les communications traditionnelles des acteurs de l’assurance, on tombe souvent sur les mêmes thèmes (l’humain, la proximité, etc.) avec des visuels montrant des personnes sereines. Personne n’ose vraiment parler des « problèmes », de peur d’être « anxiogène », alors que c’est justement ce qui compte pour les gens (et notamment les entrepreneurs) : « S’il m’arrive une galère, est-ce que mon assurance est là pour moi ? »
Nous voulions créer une campagne audacieuse, en rupture avec les codes traditionnels de l’assurance et du B2B, et qui résonne auprès de nos cibles. Nous voulions sensibiliser les entrepreneurs en les exposant, grâce à l’humour, à des risques dont ils n’ont pas toujours nécessairement conscience.
Quel a été l’impact concret de cette campagne sur vos indicateurs de notoriété ?
AR : Le succès de cette approche a dépassé nos attentes. Nous avons eu de très bons résultats en peu de temps, aussi bien quantitativement – avec une notoriété spontanée multipliée par 2,75, un trafic sur le site multiplié par 2,5 et +24 % de demandes de devis -, que qualitativement – avec un score d’agrément de 8,5/10 au Brand Tracker post-campagne.
Nous voulions vraiment parler à notre cible. Son meilleur retour a été lors des tests quand les entrepreneurs nous parlaient spontanément de ce que leur inspirait cette publicité :
- notre proximité « Je me suis dit, ah pour une fois on parle de nous » « En tant que petite structure indépendante, je n’ai pas l’impression qu’on s’adresse souvent à nous, comme si on était une minorité pas très intéressante ou pas très rentable. Pour une fois, on s’adresse à nous. »
- notre expertise « ils seront plus à même de comprendre nos problématiques, nos besoins, c’est plus pour nous, pour une fois c’est pour moi ».
Et pour 2026 : est-ce que vous avez déjà d’autres dispositifs innovants en préparation, en communication, produit ou service ?
AR : Toujours dans cette optique de sortir des codes de l’univers B2B, nous avons complété notre dispositif media en étant présents dans des contenus de divertissement en ligne et hors ligne. Nous avons combiné notre présence TV, Radio et Digital Out Of Home (DOOH), pour avoir une couverture rapide et massive, avec une stratégie digitale ciblée, adaptable et mesurable (YouTube, Facebook, Instagram, etc.). Nous nous sommes également appropriés de nouveaux canaux de communication :
- le Fake Out Of Home (FOOH) avec une vidéo surprenante où l’improbable rejoint le réel,
- les podcasts,
- l’influence sur TikTok avec des vidéos crées spécifiquement pour ce réseau et sur Instagram,
Nous avons adopté cette stratégie pour maximiser l’impact de nos campagnes par la diversification de nos points de contact, l’interactivité et la viralité dans le choix des média activés, tout en assimilant les codes de ces nouveaux canaux de communication.
Pour renforcer notre montée en puissance de cette stratégie innovante dans l’influence, nous poursuivons notre partenariat avec l’influenceuse experte du personnal branding, Caroline Mignaux.
Suite au succès des nombreuses interviews d’entrepreneurs que nous avons réalisées ensemble en 2025 pour évoquer leurs risques et la manière dont ils les abordent, de nouveaux projets très prometteurs nous attendent avec elle !

