09-25 : Assurance, le programme à venir de Vovoxx Média

Au-delà de la cinquantaine de contenus diffusés par semaine, nous vous prévenons des quelques sujets/thèmes spécifiques que nous traitons et allons traiter dans les semaines à venir !

1) En cours

  • Les engagements des entreprises sociétaux/environnementaux est en vedette de nos contenus en cette rentrée de septembre.
    • Vous êtes engagé ! soutenez/participez au nouveau dispositif des « Trophées de l’Engagement » 2025 et faites un peu de lumière et de visibilité sur VOTRE ENGAGEMENT ? Vos engagements concernant vos actions concrètes dans les catégories suivantes : Solidarité, Santé, Environnement, Prévention.
    • Deux émissions de radio le 8.45 sur le thème du harcèlement scolaire et les catastrophes naturelles. Des tribunes, des chroniques et des interviews. A retrouver sur L’assurance en Mouvement et sur les plateformes de diffusion de podcasts. Cela vous intéresse de témoigner ? Contact Enola
  • MoveBook, cahier de tendances sur l’IA et la #fraude en assurance
  • Observatoire de la Relation clients lors de sinistres liés aux risques climatiques. A venir un observatoire sur les émotions dans la relation clients, ciblés sur les sinistres liés au risques climatiques. Contact Jean-Luc.
  • Interviews et enquête : nano-influenceurs du secteur de l’Assurance, sont-ils vraiment influents ? Moins suivis que les stars de l’influence, mais bien plus engagés, les nano-influenceurs s’imposent-ils comme des relais authentiques et puissants pour les marques du secteur ? Qui sont les nano-influenceurs en assurance ? Quel est leur impact réel ? Contact Jean-Luc. Vous voulez être ITW ? Assurance : les nano-influenceurs sont-ils influents ?
  • Saga ITW : le passé comme socle, l’avenir comme cap. La transformation silencieuse des entreprises du secteur de l’assurance qui traversent les générations. Dans un secteur où la confiance est un pilier, certains acteurs du secteur de l’assurance traversent les décennies, les générations. Comment ces « maisons », fondées au 20ème siècle ont-elles su résister aux secousses, s’adapter et rester pertinentes face aux évolutions de toutes natures ? Derrière leur solidité se cache probablement une formidable capacité à se transformer. Ce sont ces histoires de résilience et d’adaptation que nous vous raconterons. Contact pour ITW : Jean-Luc.

2) A voir prochainement


Vous voulez faire votre émission filmée ? Contact Samuel.


3) En production à venir (Contact Rédaction)

a) MoveBook : externalisation de la gestion (Assurances de personnes)

b) Dispositif sur le capital Humain dans l’assurance (Les talents de l’Assurance 2026).

c) L’éducation financière : la compétence du XXIe siècle que personne n’enseigne (et dont nous avons tous besoin)
Savoir gérer son argent devient une compétence essentielle. Pourtant, l’éducation financière reste le grand absent de nos parcours. Comment expliquer ce paradoxe ? Quels outils, quelles initiatives, quelles responsabilités des institutions et des entreprises du secteur ?

d) Fin de vie des biens assurés : L’assurance a-t-elle un rôle ? Derrière chaque bien assuré, il y a un enjeu environnemental mais aussi économique. Avec des labels, des plateformes numériques et des usines innovantes, les assureurs peuvent-ils passer d’un rôle « passif » à un rôle actif. L’enjeu : assurer une gestion vertueuse, traçable, et circulaire des bien en fin de vie.

        • Fin de vie des biens assurés : #1 (automobile) : Chaque année, environ 1,5 million de véhicules hors d’usage (VHU) apparaissent en France. Alors que la réglementation impose dépollution et recyclage, quel rôle concret peuvent jouer les assureurs, premiers détenteurs de ces épaves ?
        • Fin de vie des biens assurés : #2 (téléphone) : Environ 46 millions de smartphones dorment actuellement dans nos tiroirs. Un gaspillage de ressources précieuses. Pas moins de 170 kg de matières (dont certaines sont précieuses ou très rares comme le tantale ou l’yttrium) sont en effet mobilisés pour fabriquer un seul téléphone de 5,5 pouces. Le Smartphone génère des pollutions importantes des sols et des écosystèmes. Quel rôle concret peuvent jouer les assureurs ?

e) Enquête : Les courtiers d’assurance de proximité sont-ils optimistes pour 2026 ? Les courtiers d’assurance de proximité font face à des défis multiples : digitalisation, évolutions réglementaires, nouveaux produits, nouveaux risques, nouvelles attentes des clients et transformation du marché. L’enquête permettra de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins en outils numériques, leurs stratégies, leur positionnement face aux tendances du secteur et d’identifier leurs visions et leurs éventuelles inquiétudes pour 2026.

f) Enquête : Offshoring dans l’assurance : tendance incontournable ou illusion de performance ? Dans    un contexte de recherche constante de compétitivité et d’optimisation des coûts, l’offshoring s’impose-t-il de plus  en plus dans le secteur de l’assurance ? Cette pratique soulève des interrogations : quel est son véritable impact  sur la qualité de service, la relation ? Cette enquête a pour objectif de recueillir l’avis et les retours d’expérience  des acteurs du marché afin d’évaluer les avantages, les limites et les perspectives de l’offshoring dans  l’assurance.

g) Assurance embarquée & plateformes numériques. L’assurance embarquée (embedded insurance)  s’impose comme un nouveau canal de distribution, intégré directement dans des plateformes e-commerce, de  voyage ou de mobilité. Offerte au bon moment, avec une UX fluide, elle séduit les consommateurs. Ce modèle  remet-il en cause la distribution traditionnelle ? Soulève-t-il des questions sur la maîtrise du parcours clients ? la  transparence des garanties, et le rôle des assureurs face aux géants du numérique ?

h) Dossier : Assurance des mobilités douces (vélos, EDPM, etc.). Face à l’essor des mobilités douces (vélos  électriques, trottinettes, gyroroues), le secteur de l’assurance peine à proposer des offres lisibles et adaptées.  Les assureurs explorent de nouveaux produits couvrant vol, casse, RC et assistance, mais arrivent-ils à  équilibrer tarification et rentabilité face à des risques encore mal maîtrisés ?

i) Dossier : Changement climatique et impacts sur la santé. La hausse des températures, les vagues de  chaleur et la pollution accrue aggravent les pathologies respiratoires, cardiovasculaires et mentales. Les  assureurs santé et prévoyance sont confrontés à une augmentation des arrêts maladie, des hospitalisations, et  des coûts liés aux maladies chroniques. Ce risque « lent » pose-t-il la question de l’adaptation des garanties, de la  prévention ciblée, et de la prise en charge de nouveaux aléas sanitaires climatiques ?

Nous pouvons vous accueillir sur nos webTV. Vous avez un sujet ? Une cible ? Plusieurs studios pour votre émission de 12, 28 ou 52 minutes. Contact Samuel.

Nos derniers articles