Harcèlement scolaire : prévenir, protéger, accompagner

Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire en France, selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale (2024). Cela représente plus de 800 000 enfants et adolescents chaque année.

Derrière ce chiffre, des histoires de solitude, de peur, de détresse psychologique. Avec la montée du cyberharcèlement, le phénomène prend une ampleur nouvelle, et appelle une mobilisation globale. En 2025, plusieurs acteurs de l’assurance ont intensifié leurs actions pour prévenir, informer et accompagner.

Le langage codé du harcèlement

En mai 2025, Allianz France a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation inédite sur les dangers du cyberharcèlement, centrée sur l’usage détourné des emojis et autres langages cryptés que les adolescents utilisent sur les réseaux sociaux. Derrière des symboles apparemment inoffensifs, se cachent parfois des messages humiliants, menaçants ou stigmatisants. 

Une protection scolaire renforcée

Depuis plusieurs années, la MAE, spécialiste de l’assurance scolaire, s’engage de manière continue sur le sujet. Ses contrats intègrent des garanties spécifiques : soutien psychologique, accompagnement juridique en cas d’atteinte à la e-réputation, soutien scolaire à domicile, mais aussi des conseils en nutrition et hygiène de vie, pensés pour aider les enfants à retrouver un équilibre global. La mutuelle intervient également directement en milieu scolaire, avec des actions de sensibilisation menées auprès des élèves, des enseignants et des familles.

Sensibiliser par l’image et la réflexion

Face aux risques liés aux usages numériques, CNP Assurances a choisi de soutenir un projet de fond : le documentaire « Les Écrans-Rois – Piège ou paradis des ados ? », réalisé par Carole Bienaimé-Besse. Ce film, adapté de son ouvrage éponyme, aborde sans détour les effets délétères d’une surexposition aux écrans : cyberharcèlement, revenge porn, troubles du sommeil, perte d’estime de soi… Un outil puissant pour amorcer le dialogue, qui donne aussi la parole aux acteurs de terrain.

Comme Justine Atlan, directrice d’e-Enfance : « Nous ressentons une grande frustration lorsqu’on assiste à des drames, à des situations de jeunes menacés, humiliés ou harcelés en ligne, alors que notre aide aurait pu changer les choses. »

Encourager les élèves à s’exprimer

La lutte contre le harcèlement passe aussi par l’expression des jeunes eux-mêmes. Chaque année, le Prix « Non au harcèlement » met à l’honneur les projets portés par des élèves pour dénoncer les violences scolaires. En 2025, les lauréats de l’académie de Versailles ont été révélés dans différentes catégories – affiches, vidéos, projets collectifs – soulignant leur créativité et leur implication sur ce sujet sensible. Découvrez les lauréats 2025 dans l’académie de Versailles

Derrière chaque acte de prévention, il y a peut-être un drame évité, un enfant entendu, un avenir préservé.

  • Le secteur s’engage ! Découvrez les Trophées de l’Engagement, un dispositif inédit porté par Vovoxx Média, avec la volonté de mettre en lumière les actions concrètes, les initiatives à impacts (sociétal, environnemental et solidaire) déployées dans nos territoires.
  • Dans l’un des prochains épisodes de notre émission “le 8.45, les voix de l’engagement”, nous parlerons harcèlement scolaire. Rendez-vous en septembre. Et en attendant, écoutez notre premier épisode dédié à la santé mentale.

Nos derniers articles