Inclusion : retour sur les engagements du secteur en 2025

À l’heure où les fractures sociales s’accentuent et où les exigences de justice sociale gagnent du terrain, les acteurs de l’assurance confirment leur volonté de s’engager pour une inclusion concrète, sur le terrain comme en interne.

De la culture au sport, en passant par le handicap, la diversité ou les droits des femmes, tour d’horizon des initiatives marquantes de 2025.

Le sport comme moteur d’unité

Allianz a fait le choix de mobiliser le sport comme levier de cohésion. À travers le programme « Power of Unity », l’assureur a lancé en 2025 les Unity Awards, qui récompensent les clubs sportifs engagés en faveur du lien social, de la tolérance et de l’inclusion. Une manière concrète d’encourager des actions locales à fort impact, au service d’un vivre-ensemble plus fort.

Inclusion dans la culture

À Bordeaux, la Fondation Swiss Life a soutenu un projet culturel d’avant-garde au CAPC, le Centre d’arts plastiques contemporains. Intitulé Les Objets à vivre, ce dispositif pensé par l’artiste Virginie Barré en co-création avec des personnes en situation de handicap et des étudiants en design, repense la manière dont on peut rendre l’art accessible sensoriellement. Une initiative pionnière, à la croisée de la création, de l’inclusion et de l’innovation sociale.

Du 7 au 23 juillet 2025, Audiens a marqué sa présence au Festival d’Avignon OFF avec une série d’actions en faveur de l’inclusion, de la prévention et de la protection sociale. Dans un secteur artistique souvent précaire, ces dispositifs viennent souligner l’importance d’un accompagnement social adapté aux spécificités du monde culturel, tout en valorisant l’ouverture à toutes les diversités.

Un cadre inclusif et participatif en entreprise

En décembre 2024, la Fondation Covéa a renouvelé son appel à projets interne, invitant tous les collaborateurs du groupe à soumettre ou parrainer des initiatives d’intérêt général. 66 projets en faveur des droits des femmes, des personnes vulnérables ou en situation de handicap, ou encore de la diffusion inclusive du savoir ont été proposés. Après un vote interne, 8 associations coups de cœur ont été sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement renforcé. Une démarche participative qui valorise l’engagement des salariés autant que celui du groupe.

Enfin, le Groupe APICIL a franchi une nouvelle étape en matière de diversité avec la signature d’un accord structurant sur l’égalité et l’inclusion, coconstruit avec l’ensemble des organisations syndicales. Ce nouvel engagement vise à renforcer les politiques internes sur les thématiques du handicap, de l’égalité de genre, de l’intergénérationnel et plus largement du respect de chaque singularité. Une dynamique qui s’inscrit dans un mouvement plus large de transformation des environnements de travail.

Loin des discours génériques, ces engagements montrent une volonté claire : rendre l’inclusion réelle, visible, et incarnée. Et faire de chaque levier – sport, culture, entreprise – un espace d’égalité et de transformation.

 

  • Le secteur s’engage ! Découvrez les Trophées de l’Engagement, un dispositif inédit porté par Vovoxx Média, avec la volonté de mettre en lumière les actions concrètes, les initiatives à impacts (sociétal, environnemental et solidaire) déployées dans nos territoires.

Nos derniers articles