Catastrophes naturelles : WeProov repense l’indemnisation

Face à l’intensification des catastrophes naturelles, WeProov propose une solution pour accélérer et fluidifier la gestion des sinistres. Objectif : simplifier les démarches et optimiser l’indemnisation grâce à la technologie.

Les catastrophes naturelles représentent un défi croissant pour le secteur de l’assurance, générant en 2024 une facture estimée à 5 milliards d’euros pour les assureurs français. Face à la multiplication et à l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes, les systèmes traditionnels d’indemnisation atteignent leurs limites.

WeProov entend répondre à cette problématique en lançant un nouveau module dédié aux événements de grande ampleur (EGA) dans son application WeProov Claim. Il vise spécifiquement à améliorer la réactivité des assureurs et la fluidité des démarches pour les assurés confrontés à des sinistres majeurs, tels que grêles, inondations ou glissements de terrain.

« Ce que nous lançons n’est pas une nouvelle fonctionnalité. C’est une réponse directe à une réalité que le secteur ne peut plus ignorer : les porteurs de risque doivent repenser leur manière de réagir à grande échelle pour éviter un goulot d’étranglement dans leur gestion des sinistres. » souligne Alexandre Meyer, cofondateur de WeProov.

Concrètement, cette nouvelle brique intégrée à l’application Claim propose aux assurés un parcours mobile guidé leur permettant de documenter rapidement les dégâts via des photos certifiées, géolocalisées et horodatées, réduisant ainsi le risque de fraude grâce à l’intelligence artificielle. De leur côté, les assureurs bénéficient d’un tri automatisé des dossiers, orientant immédiatement chaque cas vers les interlocuteurs appropriés en fonction du coût et de la gravité estimés.

Cette approche hiérarchisée vise à identifier les urgences réelles, comme les dommages significatifs sur un véhicule, par rapport aux dégâts plus légers, et d’adapter efficacement les interventions. Déjà éprouvée sur plus de 300 000 sinistres, la solution Claim offre en moyenne un gain de 30 minutes par dossier pour les gestionnaires selon WeProov.

« Les événements de grande ampleur génèrent un volume croissant de données. WeProov propose une réponse structurée qui permet de hiérarchiser les cas, d’accélérer les décisions et d’optimiser les ressources », conclut Alexandre Meyer.

Nos derniers articles