Macif s’engage dans la réparabilité de véhicules électriques

Premier assureur automobile en France, la Macif renforce son engagement en faveur de la transition écologique en investissant dans Revolte, une entreprise pionnière dans la réparation et l’entretien des véhicules électriques et hybrides. 

À travers cette prise de participation réalisée aux côtés d’IMA, de BPI et de plusieurs banques, la Macif soutient une démarche visant à lutter contre l’obsolescence programmée et à prolonger la durée de vie des véhicules électriques.

Avec une levée de fonds de 4 millions d’euros, cet investissement traduit la volonté de la Macif d’agir concrètement pour réduire l’impact environnemental du secteur automobile en facilitant la réparabilité et en optimisant les coûts de maintenance.

Un marché en pleine expansion mais encore fragile

Alors que l’objectif de 100 % de véhicules électriques d’ici 2035 se précise, le marché automobile reste marqué par des incertitudes. Une étude CSA réalisée pour la PFA en janvier 2025 révèle que 37 % des Français expriment une méfiance vis-à-vis des voitures électriques, notamment en raison des coûts de réparation élevés et du manque de transparence sur la durée de vie des pièces.

Julien Hue, Directeur de l’assurance dommages à la Macif, explique cette initiative :
« Nous sommes actuellement face à un phénomène autour du véhicule électrique qui peut laisser perplexe. L’objectif de ce partenariat est d’abord de structurer la filière de réparation et d’augmenter son expertise pour, à terme, créer un indice de réparabilité fiable. Il s’agit aussi de promouvoir une approche plus durable du véhicule électrique, en luttant contre l’obsolescence programmée, un enjeu clé pour la Macif. »

Revolte : une expertise au service de la réparabilité

Revolte se distingue par son approche innovante de la réparation des véhicules électriques, en proposant des solutions permettant de réduire de 20 à 90 % le coût des pièces par rapport au neuf. Son expertise couvre :

  • Le diagnostic et la réparation de batteries, moteurs, chargeurs et calculateurs,
  • Une approche qui privilégie la réparation plutôt que le remplacement systématique des pièces,
  • La formation des professionnels pour améliorer les compétences en maintenance des véhicules électriques.

Depuis l’ouverture de son atelier de Carquefou en 2022, Revolte a déjà réalisé plus de 3 000 interventions et formé plus de 250 professionnels à travers la France.

Une dynamique de développement ambitieuse

Grâce à cette levée de fonds, Revolte prévoit d’accélérer son développement en 2025 à travers plusieurs initiatives :

  • L’ouverture d’un nouvel atelier en Île-de-France, à Thiais, pour renforcer sa capacité de réparation et de formation,
  • Le déploiement de l’offre « Garages Branchés », une plateforme qui accompagne les garagistes dans leur transition vers l’entretien des véhicules électriques,
  • Le renforcement des investissements en R&D pour perfectionner les techniques de réparation et améliorer l’indice de réparabilité des véhicules à batterie.

Vers un modèle plus durable de l’automobile

En s’associant avec Revolte, la Macif apporte une réponse concrète aux défis de la mobilité électrique en facilitant la réparation des véhicules et en limitant leur impact écologique. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus large visant à assurer une transition énergétique réussie, en sécurisant les investissements des automobilistes et en améliorant la confiance des consommateurs.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?