Video : Suravenir communique sur la loi Énergie Climat

La compagnie d’assurance Suravenir a lancé une série de vidéo inédite en trois épisodes pour décrypter la loi Énergie Climat et ses propres engagements en faveur d’un avenir durable.

La loi Énergie Climat, visant à réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles et à accélérer le développement des énergies renouvelables, est au cœur d’une nouvelle série vidéo produite par Suravenir. L’article 29 de cette loi, promulgué en 2019, impose aux compagnies d’assurance vie de fournir à leurs souscripteurs un document détaillant leur politique de prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Dans la série intitulée « Une minute pour tout comprendre sur Loi Énergie Climat » diffusée sur la chaîne YouTube de Suravenir, différents collaborateurs de la compagnie d’assurance se relaient pour expliquer les engagements de l’entreprise en matière de climat.

Dans le premier épisode c’est Ronan Le Gall, responsable du département investissement chez Suravenir, qui se prête au jeu de répondre aux questions de l’intervieweur.

Il aborde la formation continue des salariés de l’entreprise, la mise en place d’un dispositif de communication envers les parties prenantes et le développement d’une politique climat dédiée. Il mentionne également la création en 2022 d’un comité de finance durable.

Agnès Laudren, chargée d’étude en finance durable, intervient dans le second épisode pour parler de la politique de référencement des unités de compte de Suravenir. Elle souligne l’exigence accrue de l’entreprise sur les critères ESG afin de mieux répondre aux attentes des parties prenantes. Suravenir accompagne ces dernières vers des pratiques d’investissement plus durables et responsables. La compagnie exige notamment que les sociétés de gestion soient signataires des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable).

De plus, les sociétés de type fonds immobilier doivent détenir au minimum le label ISR ou tout autre label européen d’intégration de critères ESG. Par ailleurs, en 2022, Suravenir a cessé de référencer toute unité de compte classée article 6 selon la classification SFDR.

Anne Brizard, également chargée d’étude en finance durable, évoque quant à elle les choix stratégiques de Suravenir. La majorité des fonds en euros de la compagnie est classée article 8 selon la classification SFDR et contient une part significative d’investissements durables.

Elle révèle également que Suravenir a cédé en 2022 l’intégralité de son exposition au charbon et s’est désengagé des acteurs liés aux énergies fossiles non conventionnelles. De plus, un indicateur d’empreinte biodiversité a été instauré cette même année, et la compagnie a réalisé des investissements à hauteur de 215 millions à objectif social.

Avec ses vidéos pédagogiques, Suravenir entend clairement présenter sa politique de prise en compte des critères ESG, garantissant une parfaite compréhension par le grand public des engagements pris dans le cadre de la loi énergie-climat.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?