Innovation digitale pour les transferts de PER et anciens contrats d’épargne retraite

Fluidifier le marché de l’épargne retraite: c’est la promesse de la Fintech PERmute, grâce à sa plateforme digitale qui rend les transferts de PER et d’anciens contrats d’épargne retraite (PER, PERP, etc.) entre compagnies d’assurance plus simples, plus rapides et sécurisés.

Elaborée avec la participation de BNP Paribas Cardif France, Swiss Life, Spirica et Suravenir, la plateforme 100% digitale a pour vocation de simplifier les démarches entre compagnies d’assurance en France et fluidifier les parcours au service des épargnants.

La mission de PERmute : fluidifier les transferts de PER

Le marché des PER est en forte croissance. Depuis 2019, les Français ont souscrit à 7 millions de contrats, qui représentent un encours de 70 milliards d’euros. Pour préparer leur retraite, ils apprécient ce placement de long terme simple et avantageux, qu’ils peuvent débloquer sous forme de capital ou de rente.

Mais le PER n’est pas encore au rendez-vous des objectifs de transférabilité que lui a fixés la loi Pacte. Pour garantir la souplesse du produit, cette dernière rend obligatoire sa liberté de transfert, et impose des délais légaux pour la réaliser : 2 mois maximum pour transférer un PER d’une compagnie d’assurance à l’autre, et 4 mois maximum pour transférer un ancien produit d’épargne retraite vers un nouveau PER (à l’exception du PERCO, pour lequel ce délai est de 3 mois).

En effet, la complexité de la procédure rend les transferts longs, difficiles, et coûteux pour les assureurs. Cette procédure varie d’une compagnie d’assurance à l’autre, les échanges se font généralement par formulaire papier et mise sous pli, et le pilotage des demandes est manuel.

Dans ce contexte, PERmute se donne pour mission de fluidifier les transferts de PER, en rendant les échanges entre compagnies d’assurance plus simples, plus rapides et sécurisés.

Une plateforme 100% digitale destinée à fluidifier les parcours entre compagnies d’assurance

PERmute met en place une nouvelle plateforme 100% digitale, qui a pour ambition de devenir la plateforme de référence pour toutes les compagnies d’assurance. Pour leurs demandes de transfert entrantes comme sortantes, elle leur permet de répondre à 4 objectifs :

– Bénéficier d’une procédure commune. Pour accéder à la plateforme, chaque compagnie d’assurance signe la « charte PERmute » dans laquelle elle s’engage à jouer avec les mêmes règles du jeu que les autres signataires. Ainsi, en fonction du contrat à transférer, les données et documents obligatoires sont les mêmes pour tout le monde.

– Sécuriser les échanges entre compagnies. Pour prévenir le risque de fraude ou de piratage des données des épargnants, les transferts d’informations et de documents ont lieu exclusivement sur la plateforme. Les données sont hébergées en France, en respectant les standards de sécurité et de confidentialité des compagnies d’assurance, et les normes RGPD. Chaque compagnie a la possibilité, si elle le souhaite, de se connecter à la plateforme via son propre système de sécurité, grâce au SSO (single sign on).

– Réduire le nombre d’interventions requises sur chaque demande. La compagnie entrante, comme la compagnie sortante, n’ont que deux actions à réaliser pour chaque demande de transfert. Tout le reste est automatisé.

– Diminuer leur consommation de papier. Chaque année, la digitalisation des échanges permettra d’éviter l’impression de 1 400 000 à 4 200 000 feuilles.

L’union de deux générations d’experts du secteur de l’assurance

La Fintech PERmute est née de l’union de deux générations d’experts du secteur de l’assurance, dotés d’une expérience et d’une vision complémentaires :

– Son Président, Pierre-Laurent Fleury, est le fondateur de Manymore (FinTech à destination des professionnels du wealth management et des compagnies d’assurance, vendue récemment à Harvest), et du 1er syndicat des professionnels du patrimoine (CNCGP).

– Son directeur général, Arthur Fleury, a été consultant senior chez Courcelles, cabinet de conseil en stratégie à destination des compagnies d’assurance.

Convaincus que PERmute répond à un besoin très fort, Pierre-Laurent Fleury et Arthur Fleury ont réalisé une première levée de fonds en mai 2023 pour permettre son développement rapide. Il se sont également entourés de plusieurs talents qui ont fait le succès de Manymore, en leur confiant les postes de CTO, de RAF, et de product owner.

Arthur Fleury, Directeur Général de PERmute, déclare : « En lançant PERmute, nous voulons aider le marché des PER à passer à la vitesse supérieure. Aujourd’hui, 10 millions d’anciens contrats (PERP, Madelin, Perco…) attendent d’être transférés vers des PER. La plateforme digitale PERmute va rendre ces transferts plus simples, plus rapides et plus sûrs. Tout le monde sera gagnant : les compagnies d’assurance, qui vont économiser du temps et de l’argent, ainsi que les clients finaux, qui accéderont plus rapidement à leur épargne. »

Pierre-Laurent Fleury, Président de PERmute, déclare : « PERmute, c’est une solution pour les compagnies d’assurance, imaginée avec les compagnies d’assurance. Nous remercions BNP Paribas Cardif France, Swiss Life, Spirica et Suravenir pour leur accompagnement dans cette démarche. Nous sommes convaincus que de nombreuses compagnies utiliseront très prochainement la plateforme, et qu’elles seront de plus en plus à le faire. »

Selon CP

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?