Service Mutuelles : l’indispensable deuxième avis médical ?

Un deuxième avis médical est une évaluation de la même condition médicale effectuée par un médecin différent.

Cela peut être fait pour obtenir une confirmation des diagnostics et des traitements proposés, pour explorer d’autres options de traitement ou pour obtenir une évaluation impartiale de la situation. Il est important de discuter avec son médecin actuel avant de demander un deuxième avis médical.

Afin de pouvoir accompagner le plus grand nombre de patients, le service deuxiemeavis.fr travaille de concert avec différents acteurs de l’écosystème de la santé. En 2022, en complément des partenariats historiques avec de nombreuses associations de patients (Endomind, Endofrance, Renaloo, France Acouphène, les Cigognes de l’espoir, Grossesse santé… pour n’en citer que quelques-unes), deuxiemeavis.fr a noué de nouveaux partenariats : Collectif BAMP autour de l’infertilité, sopk EUROPE autour du syndrome des ovaires polykystiques, et Anamacap autour du cancer de la prostate, ce qui porte le nombre d’associations partenaires à plus d’une quinzaine. « Afin d’aider les patients à choisir leur thérapie de manière éclairée face à des maladies rares ou graves, il convient de leur donner accès à des médecins référents du problème de santé. Les associations de patients rassemblent des personnes directement concernées par ces problématiques. Notre collaboration était donc naturelle et nous sommes heureux de pouvoir travailler main dans la main avec ces organismes. », explique Pauline d’Orgeval.

Des partenariats majeurs avec des mutuelles

Alors que 80 mutuelles lui font déjà confiance, deuxiemeavis.fr a renforcé ses liens avec ses partenaires historiques et noué de nouveaux partenariats en 2022. En 2022, les bénéficiaires d’Harmonie Mutuelle, d’Aesio Mutuelles, de Pro BTP & de Pavillon Prévoyance (pour ne citer que quelques nouveaux partenaires) ont accès gracieusement au service deuxiemeavis.fr désormais inclus dans leur contrat santé. « Ce sont ainsi plus de 8 millions de nouvelles personnes qui bénéficient du service deuxiemeavis.fr en 2022 et pourront accéder à un très haut niveau d’expertise médicale en cas de besoin. L’année 2023 offre un début déjà très prometteur, avec de nouvelles signatures à venir. », commente Pauline d’Orgeval, cofondatrice et Présidente de la solution

deuxiemeavis.fr société à mission, signe d’un engagement sociétal fort

« Face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, les entreprises ont un vrai rôle à jouer. Être une société à mission, c’est mettre cette mission « sociétale » au cœur de la stratégie de l’entreprise, non seulement en l’inscrivant dans nos statuts mais aussi en y associant au maximum nos parties prenantes (collaborateurs et partenaires de son écosystème) dans le cadre du Comité de Mission. C’est ce dernier qui va s’assurer de la sincérité et l’effectivité des engagements de deuxiemeavis.fr au service de notre mission, en plus d’un organisme tiers indépendant qui vérifiera que la mise en œuvre de la mission est rigoureuse, indépendante et transparente. », explique Pauline d’Orgeval.

Une solution inscrite dans une démarche scientifique

Le Conseil scientifique et éthique de deuxiemeavis.fr est le garant éthique et déontologique du service. Il contribue aussi à des études et travaux de recherche à visée scientifique. Ainsi, dans la continuité de la parution de la première étude rétrospective française sur l’accès au deuxième avis médical, parue dans la revue internationale BMC Health Services Research, deuxiemeavis.fr a souhaité approfondir ces travaux en participant à un nouveau projet de recherche.

Des demandes d’expertise variables selon les familles de pathologies

En 2022, deuxiemeavis.fr a été particulièrement sollicité pour trois grandes familles de pathologies, à périmètre presque constant versus 2021 : gynécologiques (29% des demandes), orthopédiques ou rhumatologiques (25%) et tumeurs ou cancers (15%).

Répartition des demandes par famille de pathologies

Les 15 pathologies rencontrant le plus de demandes d’avis spécialisé en 2022

  1. Endométriose / Adénomyose
  2. Cancer de la prostate
  3. Cancer du sein
  4. Infertilité féminine
  5. Problèmes dégénératifs du rachis (hernie discale & discopathie, sciatique, arthrose cervicale)
  6. SOPK (syndrome des ovaires polykystiques)
  7. Fracture et séquelles : pied, vertèbre
  8. Fibrome utérin
  9. Adénome de la prostate
  10. Maladie de Crohn
  11. Sclérose en plaques
  12. HPV et lésions ano-génitales
  13. Douleurs chroniques rhumatologiques et arthrose (hanche, genou, cervical…)
  14. Rupture de la coiffe des rotateurs (épaule)
  15. Cancer de l’ovaire

« Nous achevons une très belle année 2022 et sommes fiers du chemin parcouru. Notre vocation à rendre l’expertise médicale accessible à tous les Français sans exclusion financière ou géographique, tout en respectant le parcours de soin du patient en impliquant son médecin traitant, est un moteur au quotidien. Nous avons encore de beaux projets pour 2023 et espérons travailler de plus en plus main dans la main avec les médecins généralistes. », conclut Pauline d’Orgeval.

Selon CP

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?