Cambriolages : 359 millions d’euros de coûts

0
280

359 millions d’euros : c’est le coût total des cambriolages pour les assureurs en France en 2022. Rien que pour le mois de décembre, 20 841 cambriolages ont été recensés.

HelloSafe, courtier en assurance, a effectué une nouvelle étude sur le sujet.

Véritable fléau chaque année, les cambriolages peuvent toucher à tout moment les particuliers comme les professionnels, et ce malgré des systèmes d’alarmes et de surveillance toujours plus innovants. En plein cœur de la saison hivernale, période particulièrement propice aux cambriolages, Hellosafe a analysé les tendances de cambriolages de logements en France en 2022.

Une forte disparité régionale

Depuis plusieurs années maintenant, les cambrioleurs se sont adaptés aux flux de population causés par la pandémie du Covid-19 et les confinements liés. Ainsi, les zones et régions rurales sont dorénavant tout autant prisées par les cambrioleurs que les zones urbaines, auparavant premières cibles de cambriolages. Cependant, il subsiste tout de même des disparités régionales.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus touchée par les cambriolages, avec 7,3 logements cambriolés sur 100. Au regard du nombre élevé d’habitants, l’Île-de-France totalise le plus grand nombre de cambriolages en France 2022 avec 46 072 vols avec effraction cette année, c’est-à-dire 23 % du total national.

De son côté, le Sud de la France est aussi particulièrement touché par ce fléau avec 27 840 cambriolages pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, les régions de l’Ouest et du Centre seront les moins impactées de France : en témoignent le Centre-Val de Loire (5 984) et la Bretagne (5 815).

L’hiver est la saison recensant le plus de cambriolages avec 39 895 effractions prévues pour cette fin d’année 2022. La plus forte concentration de cambriolages de l’année devrait être enregistrée au cours du mois de décembre, avec 20 841 effractions estimées pour ce seul mois (soit 10,6 % du total annuel).

La période estivale s’avère être la deuxième période la plus risquée pour les cambriolages en France, avec un total de 36 719 cambriolages sur les seuls mois de juillet et août.

Un coût moyen de 1 809 euros

En plus du coût psychologique, le cambriolage d’un logement peut entraîner un coût financier non négligeable et ainsi peser dans le prix d’une assurance multirisque habitation. Le coût moyen d’un cambriolage dans le cadre d’un contrat multirisque habitation s’élèverait à 1 809 euros en 2022, soit un record à la baisse depuis 5 ans, et une diminution de 0,5 % par rapport à 2021.

Ainsi, en rapportant ce coût moyen au nombre global de cambriolages en France en 2022, les cambriolages coûteront au total 359 055 747 euros aux assureurs cette année.

À l’inverse, le prix moyen d’un contrat multirisque habitation devrait atteindre 155 euros en 2022 en France, et enregistrer sa première augmentation depuis 5 ans. Cette potentielle hausse de primes pourrait s’expliquer par des catastrophes naturelles toujours plus nombreuses et donc plus coûteuses, et devrait se prolonger en 2023.

Source : étude Hellosafe

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P