Assurance santé tout-terrain pour les expatriés

0
471

Qiti lance une assurance santé qui s’adapte en temps réel aux déplacements de ses clients, et notamment aux « nomades numériques ». L’assurtech niçoise a présenté, début janvier, son offre lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas.

Une autre insurtech, Yupwego, développe également une assurance voyage personnalisée à destination des entreprises, notamment pour les salariés en mission.

Basée sur l’intelligence artificielle et développée en coopération avec l’INRIA de Sophia Antipolis, l’application Qiti est capable de mettre à jour automatiquement, en temps réel et en fonction du pays dans lequel on se trouve, le contrat d’assurance santé. « L’univers des assurances n’a toujours pas fait sa révolution, alors que le monde a radicalement changé ces dernières années.

En 2021, 35 millions de travailleurs ont fait le choix de parcourir le monde, sans adresse fixe ; The Economist estime qu’ils seront 1 milliard en 2035. En présentant la première offre d’assurance santé capable de se mettre à jour automatiquement à chaque passage de frontière, comme une carte Sim, Qiti casse les codes et accompagne tous les travailleurs nomades dans la liberté de mouvement à laquelle ils aspirent… comme un véritable ange gardien, en toute discrétion », se réjouit Christophe Bremard, cofondateur de Qiti.

Le meilleur parmi 10 000 contrats

L’avancée technologique est notable. Qiti et l’INRIA de Sophia Antipolis ont développé un moteur de recommandation unique au monde (reconnu DEEPTECH par BPI), capable de sélectionner le meilleur des 10 000 contrats proposés par 250 acteurs de l’assurance santé …en fonction des obligations du pays et des besoins du client. Même pour quelques jours d’escapade dans un pays voisin de la résidence habituelle, le contrat se modifie, si besoin, automatiquement en fonction des exigences du pays, pour assurer une continuité de prise en charge optimum de la protection désirée.

Ainsi, les travailleurs sont assurés d’avoir toujours la meilleure couverture santé sans s’en soucier ! « Nous n’exigeons ni adresse fixe, ni engagement sur une durée de séjour, ni questionnaire de santé à chaque fois qu’ils changent de pays ! Pour nos clients, c’est aussi transparent que le changement d’opérateur téléphonique entre deux pays, c’est l’intelligence artificielle qui travaille ! » précise Christophe Bremard. Avec une levée de fonds de 1,5 million d’euros en 2022, puis une deuxième à venir à la mi-2023 : la jeune pousse voit déjà grand et mise sur 10 000 contrats l’année prochaine.

Yupwego ou l’assurance voyage personnalisée

Autre initiative en faveur des voyageurs, celle de l’insurtech lyonnaise Yupwego. Créée en 2018, elle propose une assurance voyage sur-mesure et adaptable. A l’origine, celle-ci était plus spécifiquement tournée vers les particuliers.

Un partenariat avec le courtier indépendant Vesperien Rhône-Alpes permet désormais de proposer l’offre aux entreprises, pour tous les déplacements professionnels, voyages d’affaires, teambuildings, salons à l’étranger. En parallèle, l’insurtech étend sa gamme de produits avec une assurance annulation voyage, un contrat compatible avec le permis vacances travail et une assurance pour les expatriés.

En 2022, Yupwego a totalisé 8 000 contrats représentant plus de 10 000 assurés et 500 000 euros de primes d’assurance, des chiffres qui devraient croître rapidement. En 2023, Yupwego souhaite également dupliquer son modèle à l’international, en commençant par l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P