Assurance automobile : campagne assurance groupée

0
558

On connaissait l’achat groupé pour payer moins cher son contrat énergie ou ses places de cinéma : l’achat groupé concerne aussi de plus en plus le monde de l’assurance.

Dans un contexte de forte augmentation des prix, cette nouvelle tendance pourrait bien se généraliser. Familles de France et Selectra ont ouvert les préinscriptions de leur grande campagne assurance groupée auto et moto.

Cette année encore, Familles de France, association regroupant 198 associations loi 1901 et 44 fédérations, et Selectra, comparateur d’assurance, s’associent pour leur 7e achat groupé. Cette fois-ci, c’est le marché de l’assurance auto qui est au centre de l’attention.

L’achat groupé d’assurance auto repose sur un principe simple : regrouper un nombre important de consommateurs pour négocier, auprès de tous les assureurs du marché, un tarif de groupe très compétitif et faire gagner du pouvoir d’achat aux participants particuliers.

La période de préinscription est ouverte, elle est gratuite et sans engagement. La période de négociation de l’offre lauréate démarrera mi-février. Animée par Familles de France et Selectra, elle s’appuie sur un appel d’offres avec un cahier des charges strict émis auprès des assureurs du marché.

La communication de l’offre lauréate sera réalisée en avril. Chaque consommateur préinscrit recevra par email l’offre du lauréat personnalisée en fonction des critères qu’il a communiqués en amont. La période de souscription : les personnes intéressées par l’offre négociée peuvent alors souscrire au contrat ou y renoncer.

« L’achat groupé reste la meilleure solution. En vous unissant à d’autres consommateurs particuliers, vous entamez une démarche collective qui fait baisser les coûts. En effet, grâce à la force du nombre, les compagnies d’assurance consentent un rabais significatif tout en proposant des garanties protectrices, transparentes et un service client de qualité » souligne Familles de France.

Un budget annuel de 640 euros pour l’auto

L’assurance des véhicules est un poste de dépenses important pour les Français. Elle coûte en moyenne 640 euros par an pour les automobilistes et 500 euros pour les motards. Et les prix ont tendance à augmenter. En 2023, le prix de l’assurance auto devrait subir une hausse d’au moins 3 %.

En 2021, Selectra et Familles de France avaient lancé un achat groupé pour l’assurance habitation. Près de 15 000 personnes s’étaient préinscrites et elles étaient au final 1 700 à avoir souscrit à l’offre proposée par Luko. La start-up proposait trois mois gratuits de cotisations en contrepartie d’un engagement d’un an, équivalent à une remise de 25 % sur le tarif de la première année.

Rappelons que, depuis 2015 et l’entrée en vigueur de la loi Hamon, tous les contrats d’assurance conclus il y a plus d’un an sont résiliables à n’importe quel moment, sans fournir de motif.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P