UpLock, coffre nomade et connecté contre les vols

0
749

Près d’un million de personnes par an sont victimes d’un vol (1). La plupart de ces vols ont lieu dans un espace public. Deux fois sur trois, l’objet volé était à proximité de la victime, qui ne s’est rendu compte de rien.

Pour éviter les vols, la start-up toulousaine Upfiner a développé UpLock Évolution, un coffre nomade connecté, une innovation présentée à l’occasion du CES Las Vegas 2023.

UpLock Evolution se présente sous la forme d’un mini coffre sécurisé, léger et facilement transportable, qui avertit en temps réel de toute tentative de vol via deux systèmes de détection de vol et le déclenchement d’une alarme. Il est conçu pour y ranger des clefs, un portefeuille, un téléphone…

En statique, dans le cas où UpLock Évolution se trouve sur un bureau, une serviette, un banc… si une personne se saisit du coffre alors l’alarme retentit. La seule façon pour lui d’éteindre l’alarme est de reposer le coffre. L’alarme est audible à 100 mètres. Le volume, tout comme le délai de déclenchement de l’alarme, sont personnalisables selon les circonstances.

Pour déplacer ou ouvrir le coffre, l’utilisateur n’a qu’à rentrer son code personnalisable de 4 ou 6 chiffres. En dynamique, UpLock Évolution se connecte via le Bluetooth au smartphone ou à la montre connectée. Si quelqu’un se saisit du coffre et s’éloigne de quelques mètres, l’alarme intégrée se déclenche.

Ces deux systèmes de détection rendent impossible un vol discret. UpLock Evolution est également équipé d’un câble en acier pour l’attacher à du mobilier. Grâce à son clavier tactile et son joint surmoulé, le coffre est résistant à l’eau ce qui permet de l’emmener à la plage sans craindre l’eau et le sable.

UpFiner a pour ambition de devenir une référence dans la sécurité nomade et les antivols intelligents. Elle prévoit de faire 80 % de son chiffre d’affaires à l’export en ciblant des pays comme les États-Unis, le Brésil et bien entendu l’Union européenne.

Le CES Las Vegas est donc une occasion unique d’accélérer son développement en France et à l’International : « Nous souhaitons capitaliser sur notre présence au salon pour développer la notoriété d’UpLock en France et l’international, avec l’objectif de trouver notamment un distributeur à valeur ajoutée aux États-Unis qui nous permette de commercialiser rapidement nos produits sur ce marché » affirme Brice Cavelier, CEO d’UpFiner.

30 % des voleurs identifiés

Suite à un vol, seulement 30 % des voleurs sont identifiés, il y a donc peu de chance de retrouver des affaires dérobées. Les victimes sont aussi bien des hommes que des femmes et sont plus souvent des jeunes : 42 % des victimes ont entre 20 et 39 ans, 27 % ont entre 40 et 59 ans. Près d’un vol sur trois a lieu lors d’un voyage, touristique ou professionnel.

En France, selon le ministère de l’Intérieur, la délinquance dans les transports en commun représente 5 % des victimes enregistrées par la police et la gendarmerie nationales, toutes atteintes confondues, et 3 % des mis en cause chaque année.

En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré près de 122 170 victimes de vols et de violences dans les transports en commun, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2020.

Les vols sans violence constituent l’atteinte la plus caractéristique de la délinquance dans les transports en commun : ils représentent 79 % des victimes de vols et de violences dans les transports en commun, et 17 % des vols sans violence commis en France ont lieu dans les transports en commun.

Pour en savoir plus sur l’assurance et le vol, sur ce sujet, écoutez un épisode de Ça assure, podcast dynamique et efficace. À (re)découvrir avec plaisir.

ça assure #3 : expliquer l’assurance vol !

  • Données INSEE établies pour 2018 à partir des chiffres du ministère de la Justice

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P