Agriculture : évaluer et prévoir les risques climatiques

0
730

Le monde agricole est impacté par les aléas climatiques, un risque qu’il convient d’assurer. Fondée en 2018 avec l’ambition de devenir le leader mondial de la gestion des risques climatiques en agriculture, SYNOMEN accompagne le secteur agricole dans sa gestion du risque, pour une agriculture résiliente et durable.

Ce spécialiste en prévision de rendements agricoles, propose aux assurances agricoles, institutions financières et négoces sa solution SaaS PEEKELITE comme outil de mesure d’impact des aléas climatiques sur les productions agricoles et d’anticipation des pertes.

Sécheresses répétées, inondations, tempêtes : le secteur agricole subit de plein fouet le changement climatique. Face à des productions agricoles variables et à des exploitations agricoles fragilisées, SYNOMEN évalue et prévoit l’impact d’événements climatiques défavorables sur les productions agricoles afin d’améliorer les prises de décisions économiques et environnementales de ses clients.

« Parce que nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution avec des aléas climatiques de plus en plus fréquents et intenses, il est crucial que le secteur agricole bénéficie de services performants pour mieux gérer les risques, » souligne Diane Fernandez, co-fondatrice et CEO de SYNOMEN.

Évaluation en temps réel des pertes de production

Basés sur une technologie d’Intelligence Artificielle d’interprétation de données spatiales et de modélisation des cultures, les algorithmes SYNOMEN tournent en continu afin de fournir aux responsables financiers l’évaluation en temps réel des pertes de production et pertes financières sur un territoire.

Afin de permettre de prendre les meilleures décisions financières au plus tôt dans la saison, l’application met aussi à disposition des équipes d’expertise terrain des cartes de potentiel de rendement parcellaire afin de gagner en temps et en précision dans l’estimation des surfaces sinistrées et des pertes occasionnées.

La solution SYNOMEN fournit plusieurs estimations, actualisées tout le long de la saison de culture en quasi-temps réel, et fournies à différentes échelles spatiales, de la parcelle à la région telle que le potentiel de rendement sur céréale, la volatilité des rendements et l’évaluation des pertes financières.

Labellisation Finance Innovation

La start-up a reçu le label du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, qui compte plus de 550 adhérents depuis 2007 et dispose d’une légitimité naturelle pour permettre le développement de l’écosystème financier de manière rigoureuse et désintéressée.

Alliant la force de son label d’État au dynamisme de ses équipes, le pôle est le garant d’un accompagnement de qualité en mettant en relation les startups, laboratoires de recherche, petites, moyennes et grandes entreprises, centres d’excellence académiques et investisseurs.

« La labellisation Finance Innovation est une réelle reconnaissance de l’apport de notre technologie et de nos ambitions pour une agriculture résiliente et durable » se félicite Diane Fernandez. « Félicitations à la start-up SYNOMEN, que le pôle distingue pour sa technologie IA d’interprétation de données spatiales et de modélisation des cultures : Finance Innovation la considère comme une innovation prometteuse, stratégique et crédible. Elle permet déjà aux assurances agricoles de prendre les meilleures décisions financières au plus tôt dans la saison » s’enthousiasme Peter-Elias Eid, responsable assurance de Finance Innovation.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P