Aéma Groupe renforce sa stratégie pour le climat

0
424

Dans la continuité de ses engagements, l’entreprise mutualiste Aéma Groupe rejoint officiellement la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), l’initiative Finance for Biodiversity Pledge (FFBP), et signe désormais les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Aéma Groupe entend ainsi continuer ses actions au service des transitions et renforcer ses positions au travers d’engagements forts et ambitieux.

Aéma Groupe, qui va bientôt célébrer ses deux ans, franchit une nouvelle étape dans sa politique d’investissement responsable et s’engage concrètement dans la définition de sa stratégie de neutralité carbone d’ici 2050.

Après avoir renforcé considérablement sa stratégie d’exclusion pétrole et gaz via ses marques Macif, Aésio mutuelle et Abeille Assurances, Aéma Groupe a récemment annoncé, en septembre dernier, la création d’Ofi Invest, continuité naturelle de ses engagements mutualistes transposés sur le volet de la gestion d’actifs.

Pour poursuivre et concrétiser ses engagements visant à allier performance économique avec responsabilité sociale et environnementale, Aéma Groupe choisit d’adhérer à la Net Zero Asset Owner Alliance, à la Finance For Biodiversity Pledge et aux Principes pour l’investissement responsable. Ces trois adhésions couvrent ainsi les principaux leviers mis en œuvre afin d’agir concrètement et collectivement en faveur des transitions justes et durables.

Neutralité carbone en 2050

En rejoignant la Net Zero Asset Owner Alliance, Aéma Groupe s’engage à définir une stratégie permettant d’atteindre sa neutralité carbone à horizon 2050. Aéma Groupe se dote également d’une méthodologie engageante et sur laquelle elle devra rendre des comptes afin de piloter sa politique de biodiversité dans le cadre de ses investissements. Un engagement fort pour garantir une politique de biodiversité dans ses investissements robuste, lisible et vérifiable.

L’adhésion aux PRI est une illustration de la volonté d’Aéma Groupe de transparence pour rendre lisible l’intégration des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’Entreprise (ESG) dans les processus de prise de décision relatifs à ses investissements. Aéma Groupe s’engage notamment à être un actionnaire actif intégrant les questions ESG dans ses politiques d’actionnariat et à rechercher le dialogue sur les questions ESG avec les entités dans lesquelles Aéma investit et promouvoir les PRI auprès d’elles.

Aéma Groupe est déjà reconnu pour ses actions et son implication sur les enjeux majeurs auxquels notre société est confrontée, incarnant un modèle d’entreprise durable et responsable. Les entités qui composent Aéma Groupe en apportent la preuve.

Macif et Abeille Assurances figurent ainsi dans le top 6 des acteurs français identifiés par l’ONG Reclaim Finance comme « ayant une politique robuste permettant de lutter contre toute l’expansion pétro gazière » sur les 53 plus grandes institutions financières françaises analysées (banques, assureurs et investisseurs).

Macif a par ailleurs annoncé en juillet dernier accélérer sa transition énergétique et poursuivre sa stratégie de décarbonation avec 11 milliards d’euros d’encours sur des investissements verts. Abeille Assurances, poursuivant son engagement en faveur de l’environnement, pilote déjà l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements vers une trajectoire net zéro. Ofi Invest, constitué de marques pionnières dans l’analyse extra financière et dans la mesure d’impact des investissements sur l’environnement et la société, propose un large choix de fonds classés « Article 8 » et « Article 9 » par la réglementation SFDR et des fonds labélisés.

200 milliards d’euros de placement en faveur des transitions

En 2021, Aésio Mutuelle a renforcé son impact social et régional au travers de plusieurs engagements financiers (de plus de 21 millions d’euros) en placement non coté : des investissements particulièrement centrés autour de l’investissement régional, des thématiques liées à la santé, aux énergies renouvelables ou encore aux associations.

En menant une politique engagée de placements (près de 200 milliards d’euros) en faveur des transitions environnementales et sociales, Aéma Groupe actionne tous les leviers à sa portée pour encourager les initiatives responsables.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P