Assurances moto, que d’augmentations !

0
394

Le baromètre moto 2022 de lelynx.fr témoigne de plusieurs augmentations concernant les assurances. Focus.

Les assureurs ont dû aligner leurs tarifs concernant les conducteurs de deux-roues. Ces derniers ont en effet vu leur prime gonfler. Ils ont d’ailleurs déboursé en moyenne 503 euros par an pour assurer leurs véhicules : 5,7 % de plus que l’année dernière, comme en témoigne le Baromètre Moto 2022 de lelynx.fr.

Cela est dû à la crise sanitaire. En effet, le coût des manières premières et des réparations a augmenté. De plus, les restrictions liées aux confinements ont aussi un impact sur les tarifs pratiqués par les assureurs. Beaucoup de motards ont décidé de suspendre leur garanties en choisissant de mettre leur moto en mode hivernage.

Notons aussi que le nombre d’accidents n’a malheureusement pas baissé, bien au contraire. Ce qui fait gonfler les primes d’assurances.

Des écarts notables de primes entre les régions

Avec un montant moyen de 653 euros par an, l’Ile-de-France bat les recors des primes d’assurances les plus élevées.

En deuxième position du classement, il s’agit de la Provence-Alpes Côte-d’Azur avec 548 euros par an et en troisième position de l’Auvergne-Rhone-Alpes avec 450 euros par an.

Notons aussi que certains types de motos sont plus marqués par l’augmentation de la prime, comme l’explique Itzal Arbide, Directrice Générale de lelynx.fr, « l’augmentation de la prime moyenne d’assurance des deux-roues motorisés est davantage marquée sur les plus grosses catégories de cylindrés : pour les motos entre 126 cm3 et 400 cm3, la hausse se chiffre à 7,5 % par rapport à l’année dernière. »

Enfin, les jeunes conducteurs sont une nouvelle fois surtaxés par les assureurs avec une prime moyenne de 739 euros par an, soit le double. Pour Itzal Arbide, « les moins de 25 ans paient leur manque d’expérience sur les routes et sont jugés comme plus à risque par les assureurs. (…) Pour les Franciliens de moins de 25 ans, c’est la double peine puisque la prime moyenne avoisine les 1 000 euros par an. »

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P