Métavers, d’immenses opportunités. Et pour l’assurance ?

0
486

Selon le guide complet du métavers édité par HelloSafe, le marché du metaverse du vaudrait environ 650 milliards de dollars, et dépasserait la barre des 5 trillions de dollars d’ici 2030.

D’ici fin 2022, le nombre d’utilisateurs de réalité augmentée sur mobile dans le monde devrait atteindre 1,1 milliard, puis s’élever à 1,7 milliard en 2024. Les opportunités sont gigantesques pour tous les secteurs d’activité, y compris l’assurance.

Le métavers est considéré comme la révolution technologique des prochaines années. Concrètement, un métavers est un monde virtuel fictif connecté à internet et permettant à un utilisateur de voyager dans des espaces virtuels et d’échanger, partager avec d’autres utilisateurs.

Parmi les plus de 160 entreprises qui constituent le métavers, Meta occupe une place centrale (l’entreprise a déjà investi 10 milliards de dollars dans le métavers). D’autres entreprises comme Microsoft, Google, Apple, NVIDIA, Epic Games, Decentraland, Roblox, Unity Software, Snapchat, Tinder, Nike et Amazon sont également populaires dans le métavers. Les principales plateformes utilisées dans le métavers sont Decentraland (en majorité), Sandbox, Axie Infinity, Bloktopia, Roblox (en pleine croissance), Illuvium et Bottom Line. Les 3 cryptomonnaies aux plus fortes capitalisations boursières en 2022 sont l’Ethereum (AXS, 228 milliards de dollars), Decentraland (MANA, 2,36 milliards de dollars) et The Sandbox (SAND, 1,73 milliard de dollars), selon les données de Live Coin Watch.

Les actions du métavers à surveiller en 2022 sont celles de Meta Platforms (FB), Roblox (RBLX), Unity Software (U), Nvidia (NVDA), Match Group (MTCH) et Take-Two Interactive (TTWO), d’après GoBankingRates et The Motley Fool. Elles seraient prometteuses étant donné que les entreprises qui y sont rattachées sont en plein essor.

Des créations de postes par millions ?

Les régions du monde qui sont les plus impliquées dans le développement du métavers en termes de détention de parts de marché sont l’Amérique du Nord (avec 45,3% des parts de marché), l’Europe et l’Asie Pacifique (pour laquelle un boom est prévu dans les 8 prochaines années), selon une étude d’Emergen Research.

Selon une étude IPSOS, les 5 pays dans lesquels le métavers obtient le plus de sentiments positifs au sein des populations interrogées sont la Chine, l’Inde, le Pérou, l’Arabie saoudite et la Colombie. A contrario, les populations interrogées dans les pays aux revenus plus élevés (tels que les États-Unis, la Suisse ou la France) sont moins enthousiastes vis-à-vis du métavers.

Avec le développement de projets colossaux du métavers, de nouveaux postes – existants ou complètement novateurs – vont être créés par milliers voire par millions notamment dans les domaines de la modélisation 3D, du développement de la Blockchain et des NFT, et de la cybersécurité.

À ce jour, la plus grande vente de terrain dans le métavers a été réalisée le 24 mai 2022 entre Curzio Research, une société d’édition financière, et TCG World, pour 19 biens immobiliers d’une valeur totale de 5 millions de dollars.

De nouvelles perspectives pour les assurances

Le métavers ouvre des perspectives à toutes les entreprises, y compris dans le secteur de l’assurance. En Amérique latine, la compagnie d’assurances colombienne Sura a créé un jeu interactif et pédagogique installé sur Oculus, un casque fondé par Meta Quest, qui révèle les risques et tendances dans lesquels nous sommes plongés avec la technologie à travers un voyage en réalité virtuelle.

Il propose de s’immerger dans le monde parallèle pour sensibiliser les internautes au bon usage des données, aux dangers cybernétiques et aux autres phénomènes pouvant survenir sur le Web.

De l’autre côté de l’Atlantique, sur notre territoire, AXA a acquis un terrain dans The Sandbox. Bien que la compagnie n’ait pas révélé de plans précis pour son implantation dans le métavers, elle a laissé entendre qu’elle pourrait y ouvrir une agence virtuelle ou proposer de nouveaux services spécifiquement conçus pour ce monde fictif. Les assureurs étudient aussi des produits spécifiques destinés à couvrir les dommages aux biens immobiliers virtuels, sans oublier que le métavers peut être un nouveau canal de vente assurantiel.

1er Forum des métavers à Paris le 20 septembre

La 1re édition du Forum des métavers organisé par RM conseil le mardi 20 septembre 2022 à la Maison de la Chimie à Paris permettra aux différents acteurs du monde économique, politique et à la société civile d’échanger sur les atouts ainsi que les ambitions de la France et de l’Europe sur ces enjeux. Cet événement réunira des parlementaires, des institutions, des experts, des grands groupes, des ETI et des start-ups. Deux tables rondes sont prévues : « Comment les métavers peuvent-ils contribuer au développement économique de la France et de l’Europe ? » et « Comment créer des métavers responsables ? »

De son côté, L’Assurance en mouvement propose un dossier complet sur le métavers à l’international dans son prochain magazine, Dessine-moi l’assurance, disponible à compter du 6 octobre.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P