Open innovation : de nouvelles solutions pour la retraite ?

0
631

Crédit Agricole Assurances lance « Innov & Act by CAA » un challenge dédié à l’open innovation

Après trois éditions consacrées à l’innovation intrapreunariale, Crédit Agricole Assurances, annonce le lancement d’ « Innov & Act by CAA ». Ce challenge, à destination des startups, porte sur la thématique de « la préparation à la retraite », activité sur laquelle Crédit Agricole S.A. a présenté de fortes ambitions à l’occasion de l’annonce de son
PMT « Ambitions 2025 ».
A l’heure où la retraite et son financement constituent un sujet de préoccupation pour les Français, Crédit Agricole Assurances, acteur majeur sur ce marché, a pour objectif de faire émerger et d’expérimenter de nouvelles solutions en s’appuyant sur l’agilité et le caractère disruptif des startups.
« Dans un secteur en pleine mutation, l’innovation est devenue clef pour l’ensemble de nos clients et de nos partenaires, c’est un facteur essentiel pour le développement de notre offre retraite. « La préparation à la retraite » est une thématique complexe. Nous souhaitons travailler de manière agile avec les startups lauréates de ce challenge
pour proposer à nos clients des solutions répondant pleinement à leurs attentes. Nous nourrissons de grandes ambitions sur le marché de la retraite au travers de la création d’une compagnie d’assurance dédiée à la retraite, de la mise en place d’une plateforme digitale d’orientation et de conseil pour la préparation à la retraite et du déploiement
d’une gamme de services ‘bien vieillir demain ‘ » indique Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances.

Modalités : les startups peuvent candidater sur l’une des trois thématiques correspondant aux différentes phases de préparation à la retraite.

Challenge 1 : Sensibilisation & Onboarding

Après quelques années dans la vie active, préparer sa retraite est rarement la priorité numéro un. Et pourtant, il s’agit d’une période charnière pour faire les bons choix, et donner à ce moment de vie la bonne direction !
Ce challenge consiste en la mise en place d’outils de simulations, de mises en situation ou de nouvelles solutions, permettant de sensibiliser les clients assez tôt dans leur vie active, mais aussi de répondre aux problématiques liées au manque de visibilité, de confiance, ou encore de compréhension des mécanismes de préparation de la retraite.

Challenge 2 : Construire sa retraite

Le choix d’épargner via différents placements plutôt que de garder ses économies à disposition immédiate est toujours un dilemme fort. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit de constituer une épargne pour sa retraite, qui plus est lorsque celle-ci se profile dans un avenir incertain.

Les solutions pour construire sa retraite sont multiples (immobilier,
assurance vie, contrat retraite, placements financiers…) … se pose donc la question de comment faire les bons choix ?

Aussi, pour ce challenge, l’objectif sera de permettre aux clients de Crédit Agricole Assurances de définir une trajectoire de préparation à la retraite en fonction de sa situation et de ses objectifs, de mieux comprendre le Plan Épargne Retraite (réglementation, durée de blocage, fiscalité, transmission…) et la façon dont il peut s’intégrer dans une
stratégie retraite globale optimisée.

Challenge 3 : Passage à la retraite

Parallèlement à l’approche de la retraite, de nouveaux questionnements apparaissent : changement de rythme de vie avec de nouvelles habitudes à adopter, nouveaux projets … qui peuvent s’avérer perturbants pour beaucoup.
Le challenge du passage à la retraite a pour objectif de proposer aux assurés une visibilité claire, dès les dernières années de la vie active : dates de départ possibles, montants qui pourront être perçus, ou mode de vie à adopter selon les différentes perspectives d’avenir envisagées (déménagement, rapprochement familial, etc.)

Informations pratiques

  • 26 juillet 2022 : lancement de l’appel à candidatures.
  • 9 octobre 2022 : clôture des candidatures.
  • 10 au 20 Octobre 2022 : sélection des 10 à 12 startups finalistes.
  • 24 & 25 novembre 2022 : Ateliers de cocréation et Demo Day : sélection des 3 startups gagnantes.
  • Janvier 2023 : lancement des expérimentations avec les trois startups gagnantes.
  • Prize Money : 1er prix : 12 000 euros / 2nd prix : 6 000 euros / 3ème prix : 3 000 euros
    Pour candidater. 

Selon CP.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P