Comptoir Malakoff Humanis : nouveaux espaces de travail

0
436

« Repenser espaces de travail pour agir sur la santé des salariés » : l’épisode du Comptoir de Malakoff Humanis

La nouvelle série d’émissions du média pour les entreprises Le Comptoir de Malakoff Humanis propose un tout nouvel épisode. Après l’épisode 2 dédié au temps des équilibres, le troisième de cette série est consacré aux nouveaux espaces de travail.

Voilà un nouvel épisode du média Le Comptoir, qui devrait intéresser les salariés des entreprises. Le thème central aborde une question cruciale : « Comment l’entreprise doit-elle repenser les espaces de travail pour agir sur la santé des salariés ? ».

Un débat sur lequel échangent les intervenants invités par Malakoff Humanis : Camille Rabineau, pour Comme on travaille, Loic Mignotte, PDG de Activium Group et Président de la fédération EBEN, Nathanael Matthieu, Président et co-fondateur de Neo-nomade.

Un réaménagement lié aux besoins des collaborateurs

Dans le monde du travail, des transformations importantes liées aux besoins des collaborateurs sont nées. Ils privilégient aujourd’hui la liberté, les liens sociaux ou encore la flexibilité. L’entreprise doit donc repenser ses espaces car la santé est désormais au cœur des enjeux. L’objectif ? éviter l’isolement de leurs collaborateurs.

Autant de thématiques abordées au sein de ce nouvel épisode… Du social hub , au smart office, dont le but est de faciliter la diversité dans le travail, aux green office, ces immeubles de bureaux à énergie positive, en passant par le flex office, un mode d’organisation selon lequel les collaborateurs ne disposent pas de poste de travail fixe, ou encore le bien connu co-working…L’idée globale de ces réflexions est d’analyser la façon dont ces pratiques réinterrogent la dimension sociale du bureau, réfléchir aux nouveaux usages et aux attentes des salariés.

Les sujets tournent également autour de ce qu’entraîne la productivité à outrance sur la santé des salariés.

Les impacts du télétravail

Comment analyser l’aménagement des espaces pour les collaborateurs, sans évoquer le télétravail ? Si le télétravail possède des bénéfices certains pour beaucoup de Français, il peut comprendre quelques problématiques : impacts sur la santé physique et mentale, espaces de travail inadaptés, perte du lien social … selon Malakoff Humanis, 61% des télétravailleurs disposent aujourd’hui d’un aménagement spécifique à leur domicile tandis qu’en entreprise, 88% des salariés estiment être dans de bonnes conditions de travail sur site. Au total, 26% des salariés se sont vu proposer des équipements bureautiques à domicile (grand écran, fauteuil, casque audio…).

Notez que le premier épisode évoquait la question des équilibres. Soit, le fait de permettre à chacun de concilier son travail avec sa vie personnelle, ses contraintes et ses aspirations. Pour le visionner, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P