Climate School : formation en ligne sur la Finance Durable française

0
558

La Climate School d’AXA Climate, en partenariat avec France Invest, lance un parcours de formation en ligne sur la Finance Durable française et européenne.

Ce parcours, d’une durée de deux heures, vise à donner les prérequis pour comprendre les enjeux de la transition durable ainsi que le cadre européen et français de la Finance Durable.

Nous voulons devenir « Article 8 », qu’est-ce que ça implique ? Comment définir le taux d’alignement de mes activités avec la taxonomie européenne ? A-t-on besoin d’écrire un rapport TCFD ? Lesquelles de nos participations devront reporter en utilisant le cadre du CSRD ? Et d’abord, pourquoi la finance doit-elle évoluer vers ce reporting « vert » ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce nouveau parcours de formation à la Finance Durable. Celui-ci se compose de deux grands volets : le premier centré sur les enjeux scientifiques de la transition durable, le second sur les réglementations de Finance Durable auxquels les investisseurs doivent ou vont devoir se conformer.

Un contenu accessible à tous les publics

Ce parcours de formation s’adresse à tous les collaborateurs des Sociétés de Gestion de Participations (SGP), ainsi qu’à leurs participations. La formation vise à donner à tous un socle commun sur les sujets Climat et ESG. Elle permet à chacun de comprendre quels textes vont avoir un impact concret sur leur activité et de quelle manière. Dans cette perspective, son contenu a été conçu pour être accessible à tous les publics.

Vingt vidéos et des quizz

Près de vingt vidéos pédagogiques, complétées par des quizz pour tester l’assimilation des connaissances, présentent les notions essentielles du cadre réglementaire de la Finance Durable : Taxonomie européenne, Sustainable Financial Disclosure Regulation (SFDR), Corporate Sustainabilité Reporting Directive (CSRD), Article 29 de la Loi Energie-Climat, Taskforce for Financial Climate Disclosure (TCFD).

« Ce parcours vient répondre à une demande que nous constations depuis plusieurs mois au sein des fonds d’investissement avec lesquelles notre branche Conseil travaille. Cette collaboration avec France Invest, avec laquelle nous avons coconstruit le contenu, permettra une diffusion la plus large possible afin de former le maximum d’apprenants aux enjeux de la Finance Durable » se félicite Antoine Poincaré, VP Climate School d’AXA Climate.

Accéder à la formation : https://link.edapp.com/4iCJQBzM8ob

Source : communiqué de presse AXA Climate

Découvrez Axa Climate avec Antoine Denoix, CEO

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P