L’actuariat, un métier qui connait d’importantes évolutions

0
400

L’actuaire est un haut technicien de l’assurance. Il réalise des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point des contrats. Un métier qui connait d’importantes évolutions, et dont nous avons régulièrement parlé.

Derrière les actuaires ou les chargés d’études actuarielles, il y a des personnes qui évaluent des risques, prévoient les sinistres et calculent les primes d’assurance. Une profession dans laquelle il est question de connaissances pluridisciplinaires, avec une forte présence des outils informatiques et du traitement de données de A à Z.

On peut retrouver les actuaires dans la gestion d’actifs, les banques, le contrôle, le conseil, l’audit…Mais l’actuaire évolue surtout dans le monde de l’assurance, comme BNP Paribas Cardif. Pour en savoir plus, découvrez les services de BNP Paribas à travers cette vidéo.

Notez qu’au sein du groupe BNP Paribas, cette expertise est aussi mise à profit en ressources humaines, en finance d’entreprise ou en risque.

Aujourd’hui, ce métier est en effet porté par les « nouveaux risques » (crise sanitaire, changements climatiques…), ce qui induit une nouvelle analyse des modèles mathématiques. Il a également connu de nombreuses évolutions sur la partie digitale.

Une évolution croissante du métier

Avec l’évolution du big data, le métier a lancé la filière data science pour l’actuariat afin de pouvoir traiter un plus grand volume de données. Les sociétés d’assurance doivent ainsi traiter les besoins de leur clientèle à laquelle ils proposent des solutions ciblées.

Nous avons récemment interviewé Philippe Talleux, Président de l’Institut des Actuaires.

Éclairer l’avenir dans un monde en transition

 

Actuaires, quel est « Le nouveau monde des actuaires ? »

Le sujet de l’évolution des métiers du secteur de l’assurance passionne Jean-Luc Gambey, directeur des publications de Vovoxx. « Au-delà des nouveaux métiers, de l’hybridation des compétences, nous avons décidé de lancer cette belle saga sur les métiers de l’assurance, et de commencer par le métier d’actuaire. Ainsi effectivement un dossier à venir s’intitule « Le nouveau monde des actuaires ? Tout cela dans un contexte de défis liés à l’inflation, à la réglementation accrue, à la pandémie, à la guerre, au risque cyber et aux changements climatiques… Ce sujet sera traité sur tous nos supports. D’ailleurs si des actuaires, des cabinets d’actuaires, sont intéressé, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter… »

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P