Aloïs Tilloy remporte le Prix CCR Cat Nat 2022

0
342

Le 15 juin 2022, lors de la 13ème édition de la Journée CCR CAT, a eu lieu la Remise du Prix CCR Cat Nat 2021. Aloïs Tilloy a été récompensé pour sa thèse : « Comprendre et modéliser les événements extrêmes à multiples aléas naturels ».

Le Prix CCR Cat Nat a été inventé afin d’encourager la recherche dans le domaine de la connaissance des catastrophes naturelles et de son application aux métiers de l’assurance et de la prévention des risques. Pour obtenir ce prix, de nombreux candidats se sont présentés et ont soutenus une thèse entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021.

Cette année, le grand vainqueur est Aloïs Tilloy, qui travaille notamment à la Commission Européenne. Le thème de sa thèse ? « Comprendre et modéliser les événements extrêmes à multiples aléas naturels ». Une analyse (téléchargement ici) développée avec la branche Recherche et développement de EDF, à Londres.

L’interaction entre les aléas naturels

L’impact de plusieurs aléas naturels, peut être différent et conduire à d’énormes conséquences. C’est en tout cas tout l’enjeu de la thèse du chercheur qui consiste à développer une approche multirisque, prenant en compte les interactions entre les aléas.

« Un aléa peut en déclencher d’autres, ou même modifier la probabilité qu’un autre se produise. Par exemple, dans le cadre d’un feu de forêt, le changement de la couverture végétale peut augmenter la probabilité de glissement de terrain lors de la prochaine pluie intense. » explique-t-il.

Aujourd’hui, son analyse est à l’origine des publications scientifiques. EDF compte également opérationnaliser ce travail, afin qu’il soit utilisé par ses collaborateurs.

Quant à Aloïs Tilloy, il travaille actuellement sur la thématique du changement climatique afin d’estimer les futurs dégâts.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P