Progression de l’assurance vie en avril 2022

0
505

L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution ACPR et France Assureurs viennent de publier un compte-rendu sur l’assurance vie. Le marché continue de grimper sur les 4 premiers mois de 2022.

Si de nombreuses interrogations pèsent sur l’environnement économique national, l’assurance vie, poursuit, elle sa progression. Cette conclusion fait suite au rapport de France Assureurs et de l’ACPR publié au début du mois de juin.

Une hausse d’environ 15 %

En détail, on compte une collecte nette de 2,2 milliards d’euros, soit une hausse d’environ 15 % en comparaison à cette période l’an dernier.

Autrement, depuis le début de l’année, la collecte s’établit à 10, 5 milliards d’euros. Un niveau « inégalé » depuis 10 ans, selon France Assureurs.

On constate une légère baisse vis-à-vis des cotisations en assurance vie, ou dépôts. Elles ont atteint 12, 5 milliards d’euros le mois dernier, c’est-à-dire 0, 5 milliards d’euros de moins qu’en avril 2021.

Au total, à fin avril, les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1847 milliards d’euros, soit une hausse de 1, 1 % sur un an.

Les épargnants à l’assaut de l’assurance vie

Les plans d’épargne retraite (PER) ont un véritable rôle à jouer dans cette dynamique.

Lancé en 2019, le PER a pour objectif d’inviter les Français à investir dans l’économie dans le but de compléter leurs pensions de retraite.

En avril, elle a gagné 122,400 assurés supplémentaires et 934 millions d’euros de versements.

En bref, selon Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs : « Si l’inflation est de retour, elle n’a pas entamé l’engouement des Français pour l’assurance vie… l’assurance vie conserve de solides atouts. »

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P