Sport sur ordonnance : partenariat Allianz France et Siel Bleu

0
881

Depuis fin 2016, les professionnels de santé peuvent prescrire du sport sur ordonnance ou plus exactement une activité physique adaptée dans le cadre d’un parcours de soins.

Afin d’accompagner ses assurés, Allianz France a développé un partenariat avec Siel Bleu, association à but non lucratif qui permet aux personnes fragilisées par la maladie de bénéficier d’une approche de sport-santé.

Plus de 10 millions de personnes sont atteintes d’une affection longue durée, en France. L’enjeu, au-delà des soins et du suivi, est de les aider à pratiquer une activité physique adaptée, encadrée par un professionnel, pour améliorer leur bien-être et leur santé.

Ce service, disponible dès à présent, est destiné aux assurés d’Allianz France détenteurs d’un contrat d’assurance santé, atteints d’une affection longue durée et disposant d’une prescription de leur médecin. Allianz France estime que près de 1 000 de ses assurés pourraient bénéficier du service dans les premiers mois.

Réduire la médication et améliorer le bien-être

Le dispositif de sport sur ordonnance est inclus dans leur contrat complémentaire santé (individuel et collectif), sans surcoût pour l’assuré. « Je suis convaincu que ce type d’approche, ne reposant plus uniquement sur la médication, est très importante pour l’avenir de la santé dans notre pays » souligne Pierre Vaysse, leader de l’écosystème Ma santé chez Allianz France.

« La recherche de voies alternatives, plus douces pour la prévention et pour la guérison, est une clé pour la maîtrise du système de santé et surtout pour l’amélioration du bien-être des Français. Par exemple, dans le cas d’un diabète de type 2, l’activité physique permet de diviser par deux la prescription de médicaments. En tant qu’assureur complémentaire, notre rôle est d’accompagner cette évolution. »

La Sécurité sociale ne rembourse pas les séances

Reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse depuis 2011, l’activité physique peut être prescrite par un médecin depuis la loi Santé de 2016, pour les patients atteints d’une affection longue durée. Mais, la Sécurité Sociale ne la rembourse pas et certains complémentaires santé non plus, ce qui empêche certaines personnes d’en bénéficier.

Allianz France prend en charge le sport sur ordonnance depuis 2020 et s’associe désormais à Siel Bleu pour faire évoluer cette garantie et la transformer en service, permettant ainsi de simplifier les démarches de l’assuré. Pour en bénéficier, il lui suffit de s’inscrire dans son espace client sur Allianz.fr. Puis, Siel Bleu s’engage à contacter l’assurer rapidement, afin de valider son inscription et d’activer le dispositif.

5 séances personnalisées au domicile

Le programme commence par un bilan à domicile, permettant d’échanger avec l’assuré et d’identifier ses besoins. La prise en charge comprend 5 séances d’une heure à domicile, avec un professionnel du sport qui propose un programme tenant compte des recommandations médicales et du ressenti du bénéficiaire. Les 700 professeurs, diplômés et spécialisés de Siel Bleu, interviennent partout en France.

Aujourd’hui, l’un des principaux freins au développement du sport sur ordonnance est bien son non-remboursement. Un article de la loi « sport sur ordonnance » précise que le gouvernement présentera au parlement à la rentrée un rapport sur la prise en charge du sport sur ordonnance. Espérons donc que le remboursement se concrétise. D’autant que ces coûts supplémentaires pourraient, au final, générer des économies, en réduisant les consultations et la prise de médicaments.

Sources : communiqué de presse Allianz France et données sur le sport sur ordonnance

Revoir le plateau TV de L’assurance en mouvement consacré uau sport sur ordonnance.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P