E-santé pour entreprises et collaborateurs : inspirations pour l’assurance ?

0
679

Le secteur de la e-santé continue son expansion et l’accompagnement des entreprises et de ses collaborateurs. Que ce soit par de la prévention santé ou du développement de l’émotion, il existe plusieurs manières pour s’impliquer davantage envers ses clients.

La transformation de l’assurance suit ce mouvement. Les acteurs du domaine utilisent de plus en plus d’outils et de services pour offrir un rôle qui va bien au-delà du simple preneur de risques

C’est avec notre série de podcasts nommée « Inspirations » que nous donnons la parole à des fondateurs d’entreprises. Voici 3 startups françaises qui participent au développement de la e-santé. Cela devrait intéresser les assureurs ! Non ?

MonMartin et ses programmes de prévention santé

Camille Parouteau est la cofondatrice de monMartin, une startup créée en 2015.

Celle-ci accompagne les entreprises et ses salariés autour de la prévention santé au travail avec une approche inédite. Ses 3 piliers sont l’émotionnel, le nutritionnel et le corporel, et permettent de couvrir 80 % des besoins des employés.

Elle a pour objectif de proposer aux sociétés divers programmes clés en main incluant des ateliers collectifs et des éléments numériques, comme des questionnaires, des défis ou des vidéos.

3 programmes, déclinés en 6 à 10 thématiques, sont aujourd’hui disponibles, à savoir :

  • la diminution efficace des douleurs et troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • une meilleure gestion du stress ;
  • le combat de la sédentarité.

À la suite de la pandémie de la Covid-19, monMartin souhaite aussi aider à booster son immunité de manière durable. Ces programmes sont en partie proposés par une plateforme numérique et une application mobile.

80 experts de santé naturelle et professionnels de l’entreprise entourent la jeune pousse et proposent des interventions physiques et des articles.

Ecouter le Podcast « MonMartin : les programmes annuels de prévention santé en entreprise »

Anamnèse assure aussi la prévention en entreprise

La startup Anamnèse, dont Jérôme Bourreau est le PDG, propose depuis 2017 sa suite logicielle nommée Prevana qui regroupe tous les outils de la prévention santé.

Parce que la santé des employés est un point essentiel, Prevana cartographie les risques pour mieux les anticiper. C’est une solution innovante au service de la santé au travail.

Parmi les actions possibles figurent l’examen médical d’aptitude (EMA), le suivi des risques psychosociaux ou professionnels, un télésuivi Covid-19, ou encore des campagnes de vaccination ou de dépistage.

La plateforme est adaptable à toute organisation et permet aux entreprises d’améliorer leur marque employeur et l’expérience collaborateur. Cela leur donne aussi la possibilité de mieux détecter les problèmes avant qu’ils ne viennent déstabiliser l’organisation.

Ainsi, tout est mis en œuvre pour la sécurité des collaborateurs en suivant quotidiennement leurs symptômes. Anamnèse garantit par la même occasion une confidentialité et une sécurité des données.

Ecouter le Podcast Anamnèse : l’alliance digital/humain pour la santé mentale en entreprise ?

Upfeel développe l’émotion avec sa plateforme

Enfin, la société Upfeel, cofondée plus récemment en 2021 par Jonathan Ferrebeuf, est une plateforme au service du développement émotionnel des collaborateurs.

Elle sert la stratégie RH des entreprises en faisant monter en compétences les salariés sur l’intelligence émotionnelle. S’effectuent alors une transformation des organisations, de nouvelles formes de leadership ou bien encore une cohésion d’équipe.

Les utilisateurs accèdent à la plateforme par le biais des 3 briques complémentaires suivantes :

  • Upfeel US pour recréer du lien dans les équipes à distance ou en présentiel grâce à des formations expérientielles et ludiques collectives ;
  • Upfeel ME : développement en e-learning des compétences émotionnelles en vivant des expériences uniques tournées aux 4 coins du monde ;
  • Upfeel 1+1 : accès confidentiel à des experts, comme des psychologues ou des coaches, pour creuser et comprendre ce qui se joue derrière leurs émotions.

La prévention et la protection des risques psychosociaux des employés sont une priorité dans un monde qui connaît une phase de mutation en profondeur.

Ecouter le Podcast Upfeel.com : première plateforme de développement émotionnel des collaborateurs

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P