Appel à projets pour les proches aidants

0
464

Le nombre d’aidants devant s’occuper d’un proche en perte d’autonomie est estimé à 11 millions en France. Une problématique naturellement appelée à grandir davantage dans les années à venir, sachant que 61% des aidants doivent en plus concilier cette contrainte avec leur vie professionnelle.

C’est à ce titre que Crédit agricole Assurances lance un appel à projets national visant à soutenir financièrement les initiatives associatives locales. Les associations peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier de candidature sur www.ca-assurances.com  jusqu’au 29 avril 2022.

Un appel à concourir dans trois thématiques

Cette opération s’insère dans le cadre d’une démarche de mécénat de l’assureur Crédit Agricole en faveur des aidants, inaugurée en 2010. Cette nouvelle édition a ainsi retenu les trois thématiques suivantes :

  • « Développer la « pair-aidance » » en apportant une aide consistant à faire intervenir des aidants plutôt que des professionnels, favorisant ainsi l’entraide mutuelle entre aidants.
  • « Structurer les coopérations et regroupements entre acteurs » : les projets attendus illustreront « les bonnes pratiques » des coopérations et des regroupements entre les différents acteurs au sein d’un même territoire, afin de soutenir les aidants.
  • Accompagner la post-aidance : il s’agit ici de mettre en lumière les projets d’accompagnement d’associations venant soutenir les aidants alors que ceux-ci ont cessé de s’occuper du proche aidé, comme en cas de décès ou de placement au sein d’un établissement d’accueil.

Outre un soutien financier, chaque association lauréate bénéficiera de deux journées de formation « sur des problématiques de communication, de recherche de financement et de partenariats. »

Instauration d’un Prix Coup de Cœur du jury

Nouveauté cette année, une des structures lauréates se verra attribuer également un Coup de Cœur du jury. Ainsi en complément de la dotation initiale attribuée, l’association bénéficiera d’un accompagnement individuel de plusieurs mois l’aidant à mieux pérenniser son projet, « consolider son modèle économique et définir une stratégie de développement de ses ressources » en renforçant ses outils et ses compétences afin de gagner en efficacité.

Un dispositif déjà bien ancré dans les territoires

Cette démarche de mécénat en faveur des aidants ayant été initiée en 2010, plus de 180 projets associatifs ont déjà été financés sur l’ensemble du pays depuis la création du dispositif. Au total, plus de 20 000 aidants ont été accompagnés, pour une dotation globale de plus de 2,5 millions d’euros.

Comme le souligne le communiqué, « cette opération s’intègre dans le cadre du projet sociétal du groupe Crédit Agricole et de son engagement pour renforcer l’inclusion sociale. »

Dossiers de candidature à déposer ICI jusqu’au 29 avril.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P