Guerre en Ukraine : l’assurance habitation facilite l’accueil des réfugiés

0
602

La guerre en Ukraine générant de massifs transferts de population, les sociétés d’assurance ont décidé d’étendre les garanties responsabilité civile et défense-recours des contrats d’assurance habitation pour faciliter l’accueil des réfugiés.

A la mi-mars, plus de 2,8 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays. Au moins 10 000 d’entre eux sont arrivés en France. Certains Français leur ont ouvert les portes de leur maison.  Mais au niveau des assurances, ces nouveaux-venus ne sont pas couverts au même titre que les membres d’un même foyer.

Face à cet élan de solidarité, les sociétés françaises d’assurance ont donc décidé d’étendre gratuitement, sur simple demande, les garanties responsabilité civile et défense-recours des contrats d’assurance habitation concernés. « En d’autres termes, le ou les réfugiés que vous accueillez chez vous seront couverts au même titre qu’un membre de votre famille », explique France Assureurs qui représente 247 assureurs.

Extension de garantie jusqu’au 31 décembre 2022

La garantie vie privée couvre notamment les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile incombant à l’assuré dans le cadre de sa vie privée en raison des dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers par vous-même ou des personnes vivant au sein de votre foyer. Cette extension est valable jusqu’au 31 décembre 2022 pour les garanties responsabilité civile et défense-recours des contrats multirisque habitation pour les résidences principales et secondaires.  « Face à la situation dramatique que vivent les Ukrainiens, les assureurs ont donc décidé de se mobiliser aux côtés des Français qui font acte de solidarité en accueillant chez eux des réfugiés, explique Florence Lustman, la présidente de France Assureurs. Nous souhaitons ainsi que les assurés puissent les accueillir dans les meilleures conditions possibles ».

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P