Guerre en Ukraine : impact mineur sur l’assurance vie

0
510

Quel est l’impact de la guerre en Ukraine sur les contrats d’assurance vie ? C’est la question sur laquelle s’est penché France Assureurs. A l’heure actuelle, les conséquences sont minimes puisque le pourcentage d’actifs russes et ukrainiens détenus par les assureurs français s’élève à moins de 0,03 %.

Le blocage des avoirs en devises de la banque centrale russe détenues à l’étranger fait partie des sanctions économiques à l’encontre de la Russie. « Nous appliquons bien évidemment toutes les sanctions décidées. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des gels des avoirs. Nous savons faire » souligne Florence Lustman, Présidente de France Assureurs.

« Il est beaucoup trop tôt pour évaluer les montants concernés par les gels des avoirs. Ces montants sont gérés par les assureurs. Il faut regarder, contrat par contrat, quels sont les porteurs d’assurance vie par exemple qui figurent sur les listes et les geler. » « Les assureurs sont mobilisés et prennent évidemment en compte ces sanctions. Mais pas de panique pour les investissements sur les fonds en euros. Les actifs russes et ukrainiens détenus par les assureurs français sont inférieurs à 0,03 % » rassure Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.

L’impact semble donc bien minime. En parallèle, les contrats dommages ont été arrêtés. Les assurances pour les biens et les personnes sur le territoire russe sont donc suspendues.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P