Engagement au Féminin « allez-y, osez, le monde n’attend que vous ! »

0
593

La crise liée à la pandémie a mis en lumière le travail essentiel de nombreuses femmes, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’enseignement et de la cohésion sociale. Ainsi la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier était dédiée au thème du « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

A ce titre, l’Association Générale Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Investissement (AGIPI) a souhaité mettre en lumière plus régulièrement les initiatives associatives et entrepreneuriales de ses adhérentes, à travers un groupe LinkedIn dédié et un partenariat avec la Verticale Femmes du magazine Challenges.

C’est le lundi 7 mars, à l’occasion d’un événement à la Maison de la Mutualité à Paris, que l’AGIPI a mis à l’honneur parmi ses adhérents les femmes particulièrement engagées dans leur vie professionnelle et personnelle. « Ces femmes de conviction ont le goût de l’action concrète, qu’elle soit locale, régionale ou nationale. Leur engagement impressionne, motive et donne envie de suivre la même voie. Nous sommes heureux de les mettre en lumière et de leur donner la parole », souligne François Pierson, président de l’AGIPI.

L’AGIPI lance un groupe « Femmes engagées » sur LinkedIn

L’AGIPI a annoncé la création du groupe LinkedIn « Femmes engagées AGIPI », sachant que celui-ci est ouvert non seulement aux adhérentes AGIPI mais au-delà, « à toutes les femmes intéressées ». La vocation du groupe est de « créer un lieu d’échange, de confiance et de soutien pour les femmes voulant faire avancer notre société et permettre aux adhérentes AGIPI de communiquer entre elles et de mieux se faire connaître. »

Lieu de débats, de conseils et de soutien, ce groupe se veut ainsi « un lieu d’émulation » entre femmes « pour la construction ensemble d’un monde plus équitable. »

Un partenariat avec la Verticale Femmes de Challenges pour plus de visibilité

Page dédiée à l’entrepreneuriat des femmes au sein du magazine Challenges, la Verticale Femmes constitue une mine de ressources utiles pour les femmes souhaitant s’engager davantage, à travers des témoignages ou des articles de conseils ou d’information. L’AGIPI s’est ainsi associée avec Challenges afin de renforcer la visibilité de ses adhérentes : les parcours de femmes engagées AGIPI, leurs initiatives et projets seront régulièrement mis en lumière durant un an, avec notamment la publication chaque mois du portrait de l’une d’entre elles, aussi bien dans les pages du magazine que sur le site web.

Dépasser les freins culturels et familiaux

Soutenant la démarche de l’association, les administratrices de l’AGIPI, déjà engagées en faveur des droits des femmes et la promotion de la parité, soulignent la nécessité d’accompagner les femmes souhaitant se lancer dans une initiative entrepreneuriale ou engagée, car elles ne partent pas encore complètement à égalité avec les hommes.

« Depuis de nombreuses années, je suis engagée pour que plus de femmes parlent d’argent, gèrent leurs finances personnelles, s’intéressent au monde de l’investissement et deviennent pleinement actrices de leur indépendance financière. Les femmes doivent dépasser les freins culturels, éducatifs, familiaux ou financiers qui expliquent en partie les inégalités économiques entre les femmes et les hommes », témoigne par exemple Florence Richardson, Présidente du réseau Femmes Business Angels.

« Aujourd’hui, mettre à l’honneur des femmes engagées dans des domaines très divers, c’est dire à toutes celles qui hésitent ou pensent que ce n’est pas possible : allez-y, osez, le monde n’attend que vous ! », conclut Estelle Guyon Abinal, Secrétaire Générale d’AXA France.

Pour adhérer au groupe LinkedIn « Femmes engagées AGIPI, c’est par ICI !

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P