Harmonie Mutuelle : parler de la santé des femmes

0
536

Le 8 mars dernier à l’occasion de la journée internationale des femmes, les entreprises n’ont pas manqué de communiquer sur leurs différents engagements en faveur des femmes. Pourtant, la sortie de l’Index égalité femmes hommes 2022 une semaine auparavant rappelle que malgré une légère progression, il y a encore du chemin à parcourir sur ce sujet,  notamment dans le secteur des assurances.

Harmonie Mutuelle, qui a par ailleurs obtenu un résultat de 98/100, se place comme acteur majeur pour l’égalité des sexes notamment face à la santé. Pour l’occasion, elle a lancé un nouveau podcast consacré aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez la femme.

Un nouveau podcast pour parler de la santé des femmes

Les podcasts sont le nouveau créneau des assurances santé notamment pour aborder les sujets de prévention. Accessible de partout et à tout moment, ce format séduit les français qui les écoutent dans leur voiture, les transports ou en prenant leur petit déjeuner.

En septembre déjà, Harmonie Mutuelle soutenait l’association Force Femmes qui a lancé une mini-série de podcast intitulée « Oser à 45 ans », en partenariat avec le magazine « Les Déviations ». L’objectif était de mettre en avant celles qui osent et participer ainsi à l’avènement d’une société plus inclusive et plus équitable.

Aujourd’hui, le Groupe souhaite à son tour proposer un podcast dédié à un sujet important pour la santé des femmes : les maladies cardiovasculaires. Un enjeu de taille car avec 400 décès par jour en France, ces maladies représentent une cause de mortalité majeure dans la population. Pour les femmes, c’est même la première, faute de dépistage et d’une prise en charge trop tardive.

Dans cet épisode, Le Professeur Claire Mounier-Véhier, qui travaille depuis une trentaine d’année à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille, a pris la parole afin d’alerter, d’anticiper et d’agir sur cette urgence d’ampleur national. Les cas de maladies cardiovasculaires sont en effet en nette progression chez les femmes, ce qui est dû notamment aux environnements de plus en plus stressants.

Pourtant, les symptômes féminins sont encore méconnus dans le milieu médical et ce manque de diagnostic peut leur être fatal. A travers ce podcast, le Professeur souhaite informer le plus grand nombre et prévenir jusqu’à 10 000 vies d’ici 5 ans.

Découvrez ici le Podcast : Rencontre avec le Professeur Claire Mounier-Véhier

Harmonie Mutuelle rappelle ses engagements pour l’égalité hommes / femmes

A l’occasion de la journée internationale des femmes, Harmonie Mutuelle a rappelé son engagement face aux inégalités de santé notamment à travers son partenariat depuis plusieurs années avec Agir pour le Cœur des Femmes

En parallèle, la mutuelle a partagé à nouveau ses actions en faveur de l’égalité Femmes / Hommes en entreprise car d’après celle-ci, « Au sein d’Harmonie Mutuelle, le 8 mars, c’est toute l’année ! ».

Elle définit plusieurs axes de travail : sensibiliser et prévenir les actes sexistes, favoriser les trajectoires professionnelles des femmes, favoriser leur équilibre de vie professionnelle et personnelle, intervenir, prévenir et répondre aux agressions sexuelles, et enfin mesurer pour s’améliorer notamment grâce à l’Index égalité femmes – hommes avec lequel elle a obtenu un résultat de 98/100 en 2022.

Découvrez également en image « La Fabrique », le collectif pour la mixité des Talents, qui a pour objectif de nourrir les parcours professionnels à travers le partage d’expériences :

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P