Investir dans le recyclage urbain via l’assurance vie

0
689

« Responsable, Résidentiel, Recyclage, Rénovation », sont les termes évoqués dans la lettre « R » de Novaxia R. Il s’agit en effet d’un fonds immobilier labellisé ISR et Finansol.

Distribué à ce jour par 6 assureurs, il permet aux épargnants d’agir à travers leur contrat d’assurance vie pour la ville durable et responsable, en répondant aux problèmes du manque de logements et de l’artificialisation des sols.

Cette initiative concilie investissement responsable et rentabilité grâce au recyclage urbain.

L’investissement dans le recyclage urbain, au bénéfice du plus grand nombre

Aujourd’hui, différents constats posent un contexte plus que favorable au recyclage de bureaux en logements.

En effet, la demande de bureaux est en baisse à la suite de l’augmentation du télétravail, la pénurie de logements s’est accélérée et le recyclage représente une économie importante d’émissions de CO2 par rapport à la construction neuve.

De plus, l’assurance-vie est le plus important canal d’épargne en France et le rendement des fonds en euros baisse fortement depuis plusieurs années.

Face à cette situation et à l’opportunité qu’elle représente, le premier fonds en assurance-vie de Recyclage d’immeubles de bureaux en logements a été lancé en mars 2021.

Le fonds nommée « Novaxia R » est référencé auprès de 6 assureurs: Suravenir Generali, Spirica, Apicil, AG2R La Mondiale et Swiss Life. Initialement il avait un objectif de performance de 5% par an, un investissement de 1 milliard d’euros, et la production responsable de 4000 logements.

Depuis, le succès est au rendez-vous, Novaxia R  a déjà collecté près de 200 millions d’euros en 2021 et affiche une performance annualisée de 5,08%, net de frais de gestion.

« Nos partenaires se sont approprié la thématique d’investissement, qui diversifie à la fois leur allocation, apporte une nouvelle solution dans un contexte de taux de fonds euros en baisse, et permet de concilier utilité sociale et rendement potentiel », félicite Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia Investissement.

Pour la première fois, les épargnants ont donc pu investir, à travers leurs contrats d’assurance-vie, dans le logement, tout en captant la plus-value issue de la baisse de la valeur des bureaux.

Et l’engagement de Novaxia R ne s’arrête pas là, celui-ci met aussi à disposition gratuitement ses actifs pour des associations ou des collectifs d’artistes. De plus, une partie du fonds (5%) est investi dans une poche solidaire pour les soutenir. Ainsi, l’une des premières acquisitions de Novaxia R est un ancien atelier dans le 20ème arrondissement de Paris qui accueille, avec gratuité de loyer, l’Armée du Salut dans l’attente des autorisations de transformation de l’actif.

Partenariat avec Arkea Flex : Plus de flexibilité et l’évolutivité dans le recyclage urbain

Novaxia est devenue en novembre dernier la première société à mission du secteur immobilier.

À travers ce changement de statut, elle s’est également dotée d’engagements ambitieux comme celui de développer 100% de projets de recyclage urbain, sans artificialisation nette des sols ainsi que de répondre à la pénurie de logements.

C’est en total accord avec ces objectifs que Novaxia a annoncé le 27 janvier 2022 son partenariat avec Arkéa Flex, filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

Cette collaboration permettra le développement de logements flexibles issus du recyclage urbain tout en répondant aux nouveaux enjeux auxquels font face les promoteurs via la patefome de services Novaxia +.

En effet, avec la loi climat et résilience, l’artificialisation des sols devra être réduite de moitié à horizon 2030 et totalement nulle en 2050, les promoteurs immobiliers font donc face à un modèle économique en pleine mutation.

« La flexibilité et l’évolutivité sont l’étape ultime du recyclage urbain. Elle permet d’allonger la durée des bâtiments en luttant contre leur obsolescence et en les adaptant à l’évolution des modes de vie. La solution Arkéa Flex répond aux enjeux de développement immobilier de zéro artificialisation des sols. Nous combinons nos savoir-faire en matière de recyclage urbain au service de nos clients investisseurs et en partenariat avec les promoteurs. » explique Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P