Fondation Macif : des réponses aux besoins fondamentaux

0
668
Créée en 1993, la Fondation Macif fait partie des premières fondations de France. Fortement ancrée territorialement grâce à ses dix chargés de mission et son équipe nationale, elle intervient uniquement sur les quatre thématiques en lien avec les métiers de son fondateur : la mobilité, la santé, l’habitat et la finance solidaire. La Fondation Macif privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif.

La Fondation Macif s’implique directement aux côtés de porteurs de projets novateurs pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes. Elle agit auprès de structures principalement issues de l’économie sociale et solidaire, des collectivités territoriales et des entreprises à finalité sociale qui sont engagées dans une dynamique multi-partenariale intégrant en particulier des acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés.

La mobilité pour tous

Près d’un Français sur quatre (23 %) dit avoir déjà refusé un travail ou une formation faute de moyen de transport pour s’y rendre(1). Les difficultés de mobilité constituent un frein à l’insertion professionnelle et sociale des personnes fragiles ou isolées qui, sans moyen de déplacement, ne peuvent accéder aux lieux de travail et de vie. Transports solidaires, accès aux biens et aux services fondamentaux en territoires ruraux et périurbains, solutions de mobilité pour des publics fragiles… de 2019 à 2021, la Fondation Macif a choisi de dédier 50 % de ses subventions à des solutions concrètes, durables, inclusives et originales sur le thème de la mobilité. Parce que la mobilité doit bénéficier à tous, et ce, à tous les âges de la vie.

Le droit à la santé

La Fondation Macif s’engage également dans le droit à la santé pour tous. 5 à 10 % des cancers en France seraient liés à des facteurs environnementaux et 25 à 30 % seraient imputables aux comportements individuels (tabagisme, alcool, obésité), selon l’Institut national de veille sanitaire. Vivre dans un environnement sain en minimisant l’impact de la pollution, manger bio et local, ou encore mieux vivre avec son handicap, sont des préoccupations qui touchent une grande partie de la population. Pour y répondre, diverses solutions sont mises en place sur tout le territoire, allant du développement de l’agriculture urbaine et des circuits courts à des méthodes de soin complémentaires aux soins « classiques ». Autant de projets qui peuvent trouver le soutien de la Fondation Macif.

Le droit à un logement décent

Accéder à un logement décent et adapté à ses besoins relève encore pour beaucoup de nos concitoyens du parcours du combattant. Pourtant, de nombreuses initiatives sont lancées chaque année pour lutter contre la précarité énergétique et promouvoir de nouvelles formes d’habitat plus écologique, plus social et plus accessible. Ces projets favorisent ainsi le mieux vivre ensemble et la cohésion entre voisins pour assurer, en plus d’un habitat convenable, l’inclusion sociale de personnes isolées. Un champ sur lequel se mobilise la Fondation Macif.

Pour une finance solidaire

En 2015, les 290 nouveaux millions d’euros injectés dans des activités solidaires ont permis la création ou consolidation de 31 000 emplois, le relogement de 4 500 personnes ou encore l’octroi de 88 000 prêts sociaux à des hommes et femmes en situation d’exclusion bancaire (2). Le soutien financier à la création d’entreprises innovantes, la lutte contre le surendettement et l’exclusion bancaire, le développement de nouveaux modèles de financement participatif local, en lien avec la finance solidaire, constituent autant d’actions soutenues par la Fondation Macif.

P’INS pour dupliquer les innovations sociales

Par le biais du programme P’INS, lancé en 2014 avec l’Avise, la Fondation Macif accompagne la duplication des innovations sociales. En effet, des initiatives socialement innovantes naissent un peu partout en France et démontrent une capacité de plus en plus reconnue à répondre de manière efficace aux besoins sociaux. Si certaines d’entre elles ont une portée strictement locale, un nombre non négligeable de solutions peuvent prendre de l’ampleur voire être dupliquées sur de nouveaux territoires, faisant ainsi bénéficier de nouvelles régions de leur utilité et de leur impact. De 2014 à 2021, P’INS a ainsi accompagné 51 projets permettant au dirigeant de la structure de se dégager du temps grâce à l’octroi d’une subvention de 20 000 € pour se former individuellement et collectivement dans le cadre d’une promotion annuelle et de finaliser sa stratégie d’essaimage en faisant le tour de ses besoins juridique, comptable, commercial, économique…

  1. Sondage Elabe pour le Laboratoire de la mobilité inclusive, janvier 2017
  2. Zoom sur la finance solidaire 2016, Association Finansol

Des vidéos reportages de 15 projets emblématiques soutenus par la Macif seront prochainement disponibles.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P