Crédit Agricole : concours pour Innover la ville durable

0
395
Un nouvel appel à projet pour « Innover pour une ville durable » a été lancé par le Crédit Agricole. Il fait suite au concours d’octobre dernier proposé par Compliance Valley et le Village by CA afin d’identifier les fintech porteuses d’innovation pour répondre aux grands enjeux de conformité dans le secteur bancaire.

Du 19 octobre au 28 novembre, les start-up françaises dont les solutions innovantes accompagnent les enjeux liés à la Ville durable ont été invitées à soumettre leur candidature. Retour sur ce nouveau concours proposé par Le Village by CA Nord de France et le Village by CA Brie Picardie.

C’est quoi, une ville durable?

La ville durable est un concept difficile à définir, cependant, C. Emelianoff, spécialiste du thème de la ville durable a proposé trois grands principes pour tenter de le clarifier :

  • La ville durable est une « ville capable de se maintenir dans le temps » grâce à sa capacité à se redéfinir.
  • C’est également une ville qui offre une qualité de vie en tous lieux et des différentiels moins forts entre les cadres de vie. L’un des principes de constitution de cette ville est la mixité fonctionnelle (contre la séparation des fonctions prônée par l’urbanisme des années 1960), l’émergence de nouvelles proximités et la diminution de la mobilité contrainte.
  • Enfin, la ville durable est une ville qui se veut être un projet politique collectif. De ce fait, la ville durable s’approprie les trois piliers du développement durable (environnemental, économique et social) tout en se voulant plus démocratique grâce à la gouvernance locale.

Le Groupe Crédit Agricole veut donc œuvrer pour le développement des villes durables dans le territoire, en expliquant qu’« à l’heure de l’urgence climatique, construire une ville durable s’impose pour loger décemment et de façon pérenne une population toujours grandissante. » Pour le groupe, hg « Les enjeux de la ville durable : garantir la sécurité, le bien-être et la santé de tous, tout en préservant nos ressources naturelles et notre biodiversité. »

Comment le Crédit Agricole souhaite-il œuvrer pour la ville durable ?

Le Village by CA Nord de France et le Village by CA Brie Picardie s’associent à 14 de leurs partenaires pour lancer l’appel à candidatures « Innover pour une ville durable ». Aux côtés donc de partenaires très variés comme l’AgroParisTech, Université Catholique de Lille, DisneyLand Paris ou encore IBM, l’objectif est de soutenir le développement des start-up qui seront sélectionnées afin de répondre ensemble aux grands défis de la Ville durable.

Ces start-up françaises doivent proposer une solution ou un service innovant sur les enjeux environnementaux et sociétaux de la ville du futur.

Aucun nombre de lauréat n’a été communiqué, le Groupe a seulement précisé que « Les meilleurs projets seront sélectionnés par notre jury et intégreront l’écosystème unique du Village by CA ».

Quelques pistes ont par ailleurs été données pour comprendre leurs attentes : Au niveau sociétal, les solutions doivent permettre de sensibiliser, former et éduquer les habitants et développer de nouveaux modèles (économiques, de distribution…). Du côté environnemental, ces innovations doivent accompagner la production, la consommation, le déplacement de manière durable et responsable et développer de nouvelles techniques constructives. Enfin, sont attendues également les startups capables d’exploiter et rendre intelligibles les données de la ville

Un concours qui rassemble différents acteurs

D’après l’INSEE, 8 français sur 10 sont aujourd’hui urbains, et ils sont de plus en plus responsables. Pour ces habitants ainsi que pour l’avenir durable de notre planète, il faut trouver des solutions collectives et à plusieurs échelles. L’enjeu de l’appel à projet « Innover pour une ville durable » est avant tout l’occasion pour Le Village By CA, ses 14 partenaires et les startups sélectionnées de s’allier et travailler collectivement. La diversité des métiers, des secteurs et des points de vue est une très grande opportunité pour tous d’échanger, de se nourrir mutuellement et de trouver une réponse commune pour un enjeu primordial dans le monde actuel qui est l’avenir de la ville.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P