Crédit Agricole et la 2ème édition du concours 100% Compliance

0
310
L’appel à candidatures de la seconde édition du concours 100% Compliance, est ouvert jusqu’au 24 octobre 2021.

Ce concours proposé par Compliance Valley et le Village by CA a pour vocation d’identifier les fintech et regtech porteuses de solutions innovantes et agiles pour répondre aux grands enjeux de conformité dans le secteur bancaire.

Sont appelées à participer, toutes les start-up pouvant proposer un cas d’usage autour de la conformité : Lutte contre la fraude et contre la délinquance financière, abus de marché, protection de la clientèle et identification des clients (KYC), ESG, éthique, pilotage des reportings, formation des collaborateurs.

Retour sur une première édition réussie.

La première édition du Concours « 100 % Compliance » a eu lieu en 2019. 144 start-up inscrites et 40 d’entre elles avaient été sélectionnées et accompagnées par une quarantaine de collaborateurs de la banque afin d’expérimenter ensemble de nouvelles solutions pour la conformité bancaire.

Le premier prix a été remporté par Golem.ai, pour sa solution d’IA autour de la protection de la clientèle MIF2, qui a vu sa solution testée avec succès sur plusieurs entités. Ubble (seconde place) en sa qualité de Prestataire de service de Vérification d’Identité à Distance, a mené un pilote qui a conduit à sa généralisation dans les parcours crédit à la consommation. Enfin, AML Factory (troisième place) a été sollicitée à plusieurs reprises par le Groupe en qualité d’auditeur.

Que nous réserve donc cette seconde édition ?

Cette année, même principe, mais davantage de moyens mis en œuvre. Les start-up sélectionnées seront cette fois-ci accompagnées par pas moins d’une centaine de collaborateurs de la banque, comme des experts de la conformité, des métiers bancaires, du juridique et de l’IT.

Les avantages pour le Groupe est de collaborer, d’échanger et d’améliorer ses solutions et ses pratiques en matière de conformités, grâce à l’expertise, l’agilité et l’innovation qu’offrent les nouvelles entreprises de la fintech.

De leur côté, les participants aussi ont beaucoup à y gagner. En effet, 7 000 euros seront alloués au trio gagnant. De plus, Crédit Agricole S.A. s’engage à effectuer au moins un pilote au sein du Groupe sur les trois solutions gagnantes, une véritable porte d’entrée de collaboration avec ce Grand Groupe, une visibilité dans le secteur et enfin un réel accompagnement pour la mise en œuvre de la solution sélectionnée grâce au dispositif Compliance Valley dédié à l’innovation et la conformité.

Les Grands Groupes et les startups main dans la main.

Il y a quelques années, l’arrivée fulgurante des fintech, regtech ou encore assurtech a été vue d’un très mauvais œil par les Grands Groupes qui ont pu se sentir menacés. Leurs relations étaient davantage comme celles de concurrents. Aujourd’hui, elles se tournent de plus en plus vers une collaboration et un échange mutuel de savoir-faires complémentaires. Comme expliqué précédemment, les deux parties ont des intérêts à collaborer et elles l’ont bien compris. Les grands Groupes font des progrès en matière d’expérience client ou de conformité et les start-up voient leur chiffre d’affaires et leur visibilité augmenter.

Par ailleurs, d’après le Baromètre 2020 de la relation start-up/grand groupe mené par le Village by CA et Capgemi, des progrès sont encore à faire sur plusieurs points. Tout d’abord la crise sanitaire a pu freiner leurs collaborations croissantes : 56% des start-up et 53% des grands groupes ont vu leurs projets de collaboration mis en pause pendant la crise du Covid. La rapidité des solutions trouvées reste également un enjeu majeur : 96% de start-up et plus des trois quarts des grands groupes trouvent les délais trop longs.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here