Santé des femmes ” un parcours plus fastidieux “

0
1043
Pour une “Une formule santé plus juste et égalitaireLola Health évoque sur son site “pour bâtir la complémentaire santé du futur.“. Nous avons rencontré Victor Besse un des Co-fondateurs.

Victor, quelle est la genèse de la création de Lola Health, le parcours des créateurs et le concept ?

Lola part d’un constat simple qui est que les femmes dépensent bien souvent plus que les hommes en matière de santé et pourtant elles sont moins bien soignées et souvent sous-diagnostiquées. Le système de santé actuel n’a pas été conçu pour répondre aux parcours de soins de celles-ci et les assureurs ont un rôle à jouer pour combler ce déséquilibre.

Il y avait au sein de l’équipe la volonté de faire un projet utile qui viendrait en soutien aux gens dans leurs problèmes les plus intimes. Nous en sommes rapidement venus à parler de nos problèmes de santé et nous avons commencé à identifier un parcours plus fastidieux du côté des femmes. Chacun d’entre nous connaissait dans son entourage proche des femmes qui ont connu des difficultés dans leur itinéraire de soins. En testant le terrain par le biais d’entretiens avec de nombreuses femmes le problème s’est confirmé.

C’est ainsi que nous avons eu l’idée de proposer une formule de santé plus équitable et venant combler les inégalités, en commençant par celles des femmes. Pour ce faire, nous venons apporter une couverture plus complète sur des palettes de soins attendues par cette population (endométriose, reconstruction post-cancer du sein, médecine douce, …). Nous souhaitons également mettre à disposition de tous une information médicale plus lisible, plus transparente et davantage axée sur les spécificités de genre afin d’agir en amont sur la prévention.

Claire et Sixtine sont diplômées d’HEC et Sixtine a en plus une formation d’ingénieur. Quant à moi, je suis diplômé de Sciences Po Paris, ce qui nous permet, à nous trois, de bénéficier d’une expertise à la fois sociale et économique. Nous avons chacun évolué en stratégie ou en acquisition client au sein de start-ups, de cabinets de conseil ou de gros groupes. Aucun de nous ne vient du monde de l’assurance, ce qui nous a offert la possibilité de nous attaquer au problème sans être rebutés par les éventuelles contraintes législatives et actuarielles

Il y a plus de vingt ans, la compagnie des Femmes (un courtier) se lançait. Aujourd’hui c’est au tour de Lola Health, qu’est ce qui a changé sur la santé des femmes et leurs assurances ?

Effectivement lorsque nous avons regardé les solutions présentes sur le marché français, nous n’avons trouvé que la compagnie des Femmes qui proposait une offre orientée à l’intention des besoins féminins.

Il semble évident aujourd’hui que les femmes n’ont pas eu l’attention qu’elles méritaient en matière de santé. C’est un sujet qui ressort de plus en plus dans le débat public, avec notamment la mise en lumière de besoins spécifiques aux femmes qui étaient jusqu’alors marginalisés ou minimisés, tels que la précarité menstruelle, l’endométriose ou le dérèglement hormonal. Il existe également dans le système de santé des stéréotypes de genre hérités d’autrefois, et qui ont des répercussions, encore aujourd’hui, sur la manière dont l’on soigne les femmes. Bien souvent, les douleurs physiques ressenties par celles-ci sont sous-évaluées par les professionnels de santé et ramenées à des causes psychologiques ou menstruelles.

Les besoins des femmes n’ont pas changé, ils se sont simplement précisés et méritent qu’on y accorde toute notre attention. L’ambition de Lola n’est pas de proposer seulement une mutuelle pour les femmes, mais une mutuelle qui répond équitablement aux besoins et aux spécificités de tous, en commençant par les femmes.

Vous travaillez avec des acteurs de l’assurance ? Quand allez-vous sortir votre offre ?

Aujourd’hui nous avançons en tant qu’intermédiaire. Nous construisons notre première offre d’assurance santé avec deux assureurs qui seront les porteurs de risque. Nous définissons le produit d’assurance, c’est-à-dire les soins que nous souhaitons rembourser, leur taux de remboursement et le prix final. Nous nous chargerons ensuite de sa distribution.
Nous sommes heureux de voir que des acteurs traditionnels ont très bien accueilli l’idée et s’investissent dans notre accompagnement. Notre offre se compose d’une complémentaire et d’une sur-complémentaire que nous proposerons dès le début de l’année 2022.

Vous avez besoin de financements ?

Nous programmons une levée de fonds dans les prochains mois. Celle-ci sera essentielle pour booster l’acquisition nécessaire à la mutualisation, mais surtout pour développer la partie tech, afin de pouvoir proposer un service d’accompagnement et de prévention sur lequel nous travaillons actuellement. Mais avant ça, nous allons ouvrir une cagnotte Ulule afin de pouvoir enclencher le développement du volet information. Beaucoup ont manifesté la volonté de nous aider à concrétiser ce projet et elle sera donc ouverte à tous ceux qui souhaiteront nous apporter leur soutien.

Comment voyez-vous l’avenir de Lola Health ?

Ce que nous souhaitons créer est une offre plus juste et plus lisible pour les assurés. Notre objectif est, dans un premier temps, de pouvoir mutualiser suffisamment pour nous permettre d’introduire de nouveaux soins plébiscités par les adhérents et développer de nouvelles offres, toujours dans une logique d’écoute et de prise en charge des besoins en lien avec les spécificités de genre.

Désormais, les assurés attendent de leur mutuelle qu’elle les accompagne bien au-delà du simple remboursement de leurs dépenses de santé. L’assureur a tous les outils pour devenir l’interlocuteur privilégié du parcours de soins, en intervenant avant, pendant et après la consultation. Dans un avenir proche il nous serait tout à fait envisageable de positionner Lola comme un conseiller santé dans le but de recréer de la proximité avec les assurés en leur proposant un accompagnement personnalisé.

Réalisé par Jean-Luc GambeyL’assurance en Mouvement / Vovoxx

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P