Permettre aux CGP de tirer profit d’un avantage concurrentiel qu’ils sous-exploitent sur le marché immobilier, leurs bases clients !

0
364

Mehdi Rachedi, CEO Fondateur chez Data Immo Solutions dans le cadre du magazine* “Dessine-moi la gestion de patrimoine”,  répond aux questions de Jean-Charles Naimi.

Data Immo Solutions a été créé pour les cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Comment est née l’idée de cette approche innovante ?

« DATA Immo Solutions» est une plateforme de prospection immobilière prédictive à destination des professionnels du patrimoine. Cette solution est née du constat que le CGP, lors d’une étude patrimoniale, fait régulièrement apparaître la nécessité pour un client de céder un actif immobilier ancien. Le conseiller qui est alors à l’origine de la décision de vente doit être en mesure d’accompagner son client dans son projet.
Pourtant, le plus souvent par manque de temps, de connaissance du marché immobilier ancien, ou de moyens, le CGP ne propose pas de solution pour accompagner le client dans ses préconisations de vente. En conséquence, il se prive d’une commission sur les transactions immobilières et il perd la primauté sur la réaffectation du produit de cette vente en prenant le risque que le client soit démarché par les intermédiaires en charge de la vente du bien, comme les agences immobilières, les notaires ou les banques. Grâce à l’intelligence artificielle, Data Immo Solutions permet au CGP de détecter les biens immobiliers ayant une forte probabilité d’être vendus avant leur arrivée sur le marché. Une fois ces biens détectés, les outils intégrés à la plateforme permettent au conseiller d’accompagner le client à chaque étape du projet de vente et jusqu’à la réaffectation des fonds. En intervenant en amont de la transaction, il conseille au mieux son client avant sa prise de décision.

Comment fonctionne votre outil et quelle est l’étendue des services apportés ?

Data IS permet aux CGP de tirer profit d’un avantage concurrentiel qu’ils sous-exploitent, c’est à dire leurs bases clients ! La plateforme permet de générer automatiquement des bases de biens puis de les structurer et de les analyser. Les algorithmes de prospection prédictive de DIS vont alors croiser ces bases avec des données liées à l’environnement et aux caractéristiques du bien, à l’évolution des prix ainsi qu’au profil des propriétaires pour déterminer la probabilité pour chaque bien d’être vendu dans un avenir proche. Une fois les biens détectés, la plateforme fournit au CGP tous les outils pour accompagner son client à chaque étape du projet de vente : estimation, diffusion en ligne, commercialisation, signature en ligne des mandats et des offres, suivi administratif des ventes, gestion locative des investissements, accès à un catalogue de programmes immobiliers neufs pour la réaffectation des fonds.

La plateforme se veut également collaborative, afin que le conseil puisse toujours proposer une solution à son client. À chaque étape, le CGP est libre de choisir à qui il confie les actions à réaliser. Il peut les réaliser lui-même ou les confier au partenaire extérieur de son choix. Il peut ainsi proposer des solutions adaptées quel que soit le type de bien (Résidence principale, location meublée gérée, ou commerce, et quel que soit l’emplacement du bien.
La solution est accessible moyennant un abonnement mensuel qui varie entre 200 et 300 euros en fonction de la taille du cabinet et des fonctionnalités choisies.

Certains groupements de CGPP sont devenus vos partenaires. Qu’en est-il aujourd’hui de votre développement ?

Nous avons eu la chance d’être très tôt repérés par des groupements comme CGP Entrepreneurs qui nous ont fait confiance en mettant notre solution à l’honneur. Cela nous a permis de bénéficier d’une visibilité importante et nous a également obligé à rapidement faire évoluer notre offre en national pour pouvoir répondre aux demandes des adhérents de ces groupements. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir un bureau à Nantes dès le mois de septembre et d’ajouter une dimension collaborative nationale à la plateforme.

La distanciation sociale liée à la crise sanitaire a-t-elle permis aux professionnels de découvrir plus vite votre offre ?

La distanciation sociale et la crise du covid ont conduit les CGP à accélérer leur digitalisation et à chercher de nouveaux outils pour séduire les clients ou mieux cibler les clients à contacter.  L’autre phénomène lié à la crise du covid qui nous a été bénéfique est l’impact que cette dernière a eu sur le marché du neuf. En effet, le nombre de permis de construire s’étant effondré, on a constaté une pénurie de biens à vendre pour les cabinets spécialisés en produits d’investissement et de défiscalisation. Certains cabinets ont alors cherché à combler ce manque avec de nouvelles sources de revenus comme les ventes en immobilier ancien. Nous avons donc vu le trafic de notre site et le nombre de sollicitations augmenter dès le premier confinement grâce à ces deux phénomènes.

*ITWS du magazine « Dessine-moi la gestion de patrimoine », production Vovoxx, en Juillet 2021, que vous pouvez télécharger, diffusé gratuitement aux CGP et à leurs fournisseurs). Le #3 de ce magazine est prévu pour fin novembre 2021. Si intérêt, n’hésitez pas à nous contacter.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P