MGEN adopte sa Raison d'Être

0
86

Le groupe MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) a adopté sa Raison d’Etre et élu son président, annoncés tous deux lors de ses assemblées générales annuelles début juillet à Lyon.
Afin d’inscrire et officialiser ses engagements dans ses statuts, le groupe MGEN a souhaité définir et mettre noir sur blanc sa raison d’être avec ses plus de neuf milles collaborateurs : salariés, militants, adhérents et partenaires.
« En tant que mutuelle engagée, créée par et pour ses adhérents, pour répondre à leurs besoins, la Raison d’être du groupe MGEN a présidé à sa création il y a 72 ans, sans pour autant être formalisée jusqu’alors. »

Qu’est-ce que la raison d’être MGEN ?

La raison d’être est censée guider la mutuelle dans toutes ses décisions et orientations futures. La santé, l’éducation et l’environnement sont les fondamentaux de l’ADN de MGEN et se retrouvent en un mot clé : la solidarité.
Sa rédaction a été collective, en cohérence avec ces valeurs. Dès le départ, le groupe reflète bel et bien cette volonté d’agir ensemble. La Raison d’Etre MGEN a été formulée ainsi : « Engagés pour le progrès social et la santé de tous, Nous, collectif mutualiste au service de l’intérêt général, prenons soin les uns des autres tout au long de la vie ».

Elle se base sur quatre principes :

« – Inventer chaque jour des solutions audacieuses et durables, conciliant solidarités, performance et réponse aux besoins individuels, en mobilisant toutes nos expertises et nos partenaires ;
– Nourrir des relations humaines de proximité pour permettre à chacun d’être acteur de sa santé et de ses parcours ;
– Ouvrir des espaces d’engagement militants aux adhérents et aux collaborateurs et enrichir sans cesse notre dialogue démocratique ;
– Faire de l’éducation et de la prévention les piliers de notre action pour l’émancipation
» trouverons nous sur le site MGEN.
« Issue de son histoire, nourrie de ses convictions, la Raison d’Être MGEN est surtout une boussole pour ses décisions. Désormais inscrite dans ses statuts, elle soutient l’ensemble de ses actions et conforte son plan stratégique.  Ligne directrice de ses projets, elle accompagne son plan de transformation. La Raison d’Être a été rédigée en cohérence avec les orientations du Groupe VYV et des entités qui le composent » précise Fabrice Heyriès, directeur général du groupe MGEN
Roland Berthilier, ancien président du groupe MGEN témoignait « Face à la pandémie, nous avons collectivement redécouvert les richesses et l’utilité sociale d’une mutuelle comme la nôtre. A travers notre Raison d’Être, nous avons voulu prolonger cette dynamique pour l’inscrire dans la durée, affirmer et communiquer nos valeurs afin de mieux les défendre dans la société de demain ».
Par la même occasion, lors de ces AG, Matthias Savignac a été élu président. M. Savignac fait partie du groupe depuis 2007 et n’a cessé de servir la marque depuis, à travers différents postes. Il succède à la présidence de Roland Berthilier. Consulter la vidéo de la Raison d’Etre d’MGEN ou la Raison d’Etre d’acteurs de l’assurance.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here