Home Communication 74 000 contributions pour définir la raison d’être de la MACIF

74 000 contributions pour définir la raison d’être de la MACIF

La raison d’être de la MACIF est « Nous mobilisons nos valeurs mutualistes et nos savoir-faire pour protéger le présent et permettre l’avenir, pour nous tous et les générations futures » .« Cette raison d’être est l’expression sincère des promesses que nous portons depuis 60 ans vis-à-vis de l’entreprise, de nos collaborateurs, sociétaires, élus, partenaires et envers la société toute entière. Elle incarne notre ADN d’assureur mutualiste et lie en une phrase toute l’exigence de la subtile combinaison entre l’excellence technique que nous devons démontrer dans nos métiers pour protéger toujours mieux et l’ambition sociétale que nous portons pour demain. »  Pascal Michard, Président du groupe Macif

Pour fédérer l’ensemble de ses parties prenantes autour de sa mission originelle et remettre en perspectives sa trajectoire pour l’avenir, la Macif a décidé de formuler sa Raison d’Etre et de la décliner en 4 promesses majeures.

Promesse Sociétaires :

« Nous nous engageons à écouter, comprendre, protéger nos sociétaires tout au long de leur vie, en couvrant leurs vrais besoins, en leur étant utiles et en leur simplifiant la vie.»

Promesse Collaborateurs :

« Nous nous engageons à développer l’autonomie et l’engagement de nos salariés pour les rendre acteurs de notre projet collectif.»

Promesse Délégués :

« Nous nous engageons à accompagner nos délégués à exercer pleinement leur responsabilité de représentants des sociétaires et d’ambassadeurs sur les territoires.»

Promesse Société :

«Nous nous engageons à créer de nouvelles protections, de nouveaux collectifs et de nouvelles solidarités pour anticiper les transformations sociales et environnementales.»

5 000 sociétaires, délégués et collaborateurs de la mutuelle ont participé à la plus grande consultation jamais menée à date en France par une entreprise pour définir sa « Raison d’être »[1]. Cette démarche démocratique et participative, qui a suscité 74 000 contributions dans les phases de consultation et de formulation, fait directement écho à la conviction du groupe Macif : mobiliser l’intelligence collective, donner la parole à chacun pour construire ensemble l’avenir.

[1] Tel qu’en témoignent les travaux des professeurs des Mines à l’origine de la Loi Pacte et de l’entreprise à mission qui ont accompagné la consultation (Chaire de la Théorie de l’entreprise).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.