Home Sanitaire La Mutuelle Familiale dit « Non à la marchandisation des masques ! »

La Mutuelle Familiale dit « Non à la marchandisation des masques ! »

En première ligne face au virus, les personnels soignants doivent être pourvus correctement de tous les matériels de protection, pour soigner et accompagner les personnes. Alors que des manques criants mettent en cause leur sécurité, tout doit désormais être mis en œuvre pour cela. Il faut bien sûr y associer aussi toutes celles et ceux dont les métiers nous ont permis de traverser l’épreuve du confinement.

Associée aux gestes barrières et à la distanciation sociale, la généralisation du port du masque apparait présentement comme le seul moyen pour lutter contre la propagation du virus et limiter ses nombreuses conséquences sanitaires, économiques et sociales.

Dans ce contexte, la généralisation promue par le gouvernement constitue un dispositif de santé publique indispensable pour se protéger individuellement et collectivement. Cette généralisation doit donc bénéficier à chaque famille et à chacun de nos concitoyens, quels que soient leur situation et leurs moyens, faute de quoi s’ouvrirait un nouveau champ d’inégalités qui mettraient en péril l’efficacité du dispositif.

Alors que les pouvoirs publics s’interrogent depuis plusieurs années sur les moyens d’améliorer la prise en charge publique des soins et dispositifs médicaux essentiels aux Français, il serait inconcevable, en pleine crise sanitaire, que les moyens de protection individuels et collectifs les plus efficaces échappent à la logique de solidarité nationale.

Pour toutes ces raisons, La Mutuelle Familiale appelle à ce que l’accès aux masques ne relève pas d’une approche marchande, mais repose sur un principe de gratuité, en pleine cohérence avec la logique d’urgence et de prévention qui sous-tend ce dispositif de santé publique. Cet accès gratuit aux masques a d’ailleurs déjà été mis en œuvre par d’autres pays. C’est ainsi que nous pourrons être efficace contre le COVID-19, sans prendre le risque d’exclure, voire d’exposer les plus fragiles de nos concitoyens.

La protection sociale universelle constitue l’un des fondements de notre modèle social, à la fois amortisseur de crise et ferment de la cohésion sociale. C’est sur elle que nous devons miser pour sortir de cette crise tout en maintenant les liens qui unissent notre communauté nationale.

Attachée à ses valeurs mutualistes, La Mutuelle Familiale poursuit son action pour que la santé continue de relever, non pas du commerce, mais de la solidarité nationale, seule à même de garantir l’égal accès de tous aux soins et à la prévention.

Selon Communiqué de Presse.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.