Home Enquête 46 % des aidants se considèrent désormais comme tels

46 % des aidants se considèrent désormais comme tels

Senior

La Fondation APRIL publie – pour la cinquième année consécutive – les résultats de son Baromètre des aidants, réalisé en partenariat avec l’Institut de Sondage BVA.

Lancé en 2015, le Baromètre des aidants permet, année après année, de mieux cerner qui sont les aidants et leurs proches aidés, afin d’essayer d’appréhender leurs attentes et leurs besoins, en matière de soutien, de santé, d’accompagnement ou même de législation.
Au-delà des données chiffrées, l’ambition de la Fondation est non seulement de sensibiliser les Français sur le fait que nous sommes tous potentiellement des aidants en puissance mais également de faire progresser la connaissance de cette thématique au sein de la société française.

Un parti-pris qui porte ses fruits : en 2019, 41 % des Français ont entendu parler du sujet (contre 28  % en 2015 soit une progression de 13 points en 5 ans). Par ailleurs, 46 % des aidants se considèrent désormais comme tels, alors qu’ils n’étaient que 26 % en 2015, lors du premier Baromètre, à reconnaître ce statut (20 points de plus en 5 ans)… Preuve en est que la thématique des aidants commence à être identifiée et intégrée par les Français.

Alors…
Qui sont les aidants aujourd’hui ? Quel est le profil des personnes en situation de dépendance en 2019 ? Comment les aidants vivent-ils leur rôle ? Quels sont les impacts sur leur vie, leur santé ou encore leur travail ? Auprès de qui trouvent-ils du soutien au quotidien ? Quelles sont les pistes d’actions les plus utiles pour leur faciliter la vie ? Autant de questions abordées dans la 5ème édition du Baromètre 2019 et qui permettent d’illustrer la diversité des situations des aidants et aussi, de confronter la perception des non-aidants au vécu des aidants.

Pour approfondir le sujet, vous trouverez ici le Dossier de presse (Baromètre des aidants 2019), ainsi que l’infographie intégrant les chiffres clés.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.