Home Communication « Mutualistes ! », réseau social interne en Mutualité 

« Mutualistes ! », réseau social interne en Mutualité 

La FDPM à lancée récemment, à destination de l’ensemble de ses adhérents et partenaires la première plateforme numérique mutualiste intégrant réseau social interne, formations à distance et partage de ressources documentaires.

En tirant parti du digital, l’introduction d’un mode d’échange collaboratif se révèle un puissant levier pour faire prospérer la dynamique qui anime les petites et moyennes mutuelles. Sortir d’une logique de silos concourt à développer l’intelligence collective et renforcer leur identité dans les territoires. Ce parti pris d’ouverture et de décentralisation s’inscrit à l’opposé de la gouvernance verticale qui prévaut dans les grands groupes nés de la concentration à l’œuvre dans le secteur, au sein desquels les valeurs de solidarité et de proximité tendent à se diluer.

Jean-Louis SPAN, Président de la FDPM se dit particulièrement fier que sa Fédération soit la première à instituer ce service novateur pour ses mutuelles adhérentes : « Il n’est plus possible aujourd’hui de communiquer uniquement de façon descendante et verticale. Pour construire l’avenir, il faut écouter le terrain en temps réel, permettre une communication efficace et transverse entre nos mutuelles. L’intégration du digital dans notre gouvernance offre une formidable opportunité de susciter encore plus la démocratie participative qui nous caractérise et nous différencie. »

Accessible à tout moment sur tout type de d’appareil (ordinateur, tablette et smartphone), la plateforme permet aux membres de la FDPM de développer des relations entre eux et de les renforcer autour de communautés d’intérêt, de manière conviviale et autonome.  Elle leur permet de s’informer sur l’actualité sectorielle et de la partager. Elle rend possible également de se former à distance, de partager des ressources et documents, de s’inscrire aux événements, d’échanger dans des groupes de discussion thématiques.

De pratiques vertueuses se font jour déjà, favorisant gain de temps, mutualisation de projets et l’obtention de réponses aussi rapides que concrètes entre élus ou opérationnels d’organismes différents, des plus grandes mutuelles vers les plus petites, et inversement !

Ouvert aux experts partenaires de la FDPM, le réseau social est aussi un moyen de communication privilégié qui leur est offert. « Si l’un de nos adhérents interroge l’un de nos partenaires experts, c’est l’ensemble de nos mutualistes qui bénéficie de la réponse. » souligne le Président de la FDPM.

« Développée en interne et uniquement à partir de logiciels libres, l’interface s’inspire notamment des grands réseaux sociaux généralistes afin d’en faciliter l’appropriation rapide par le plus grand nombre possible de nos adhérents. Au-delà de leur robustesse, nous avons souhaité utiliser ces technologies car nous avons en partage avec les développeurs de logiciels libres des valeurs cardinales qui font la force et la pérennité de nos modèles, telles que la liberté de choix, l’indépendance, et l’innovation par la contribution de tous. En outre, l’ouverture du code source nous confère une transparence totale, seule garante de la sécurité et de la confidentialité des données » assure Christophe BOISSONNADE, directeur général de la FDPM, en charge du projet. « Enfin, il était important de rationaliser et d’unifier nos différents supports de communication électronique afin d’accompagner le développement de notre fédération » poursuit-il.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.