Home Publications Les Mutuelles, quelles transformations, vers quel avenir ?

Les Mutuelles, quelles transformations, vers quel avenir ?

Les mutuelles ont démocratisé l’assurance des biens et des personnes en développant des valeurs fortes et des modèles économiques innovants. Aujourd’hui, cette réussite économique et sociale se confronte à un monde en ébullition : foisonnement et accélérations numériques, nouvelles exigences des assurés, afflux successif de nouvelles couches de réglementation, nouveaux besoins et comportements des collaborateurs, effets générationnels, banalisation et/ou inclusion des offres, course indispensable à l’innovation, appétit de nouveaux entrants, transformation du champ concurrentiel, disruptions, etc.  Mais comme toutes entreprises, les mutuelles doivent se développer et se transformer !

Les Français ont une bonne connaissance des spécificités des mutuelles et pour eux ce modèle doit perdurer dans l’avenir. Selon une récente enquête, la valeur qui représente le plus les mutuelles pour les Français est la proximité (69%), et 76% pensent que le modèle du non lucratif est positif. Les Français semblent assez conscients de la spécificité des mutuelles, des valeurs qu’elles représentent et de leur rôle sociétal. Pour l’avenir, ils trouvent que le modèle mutualiste est adapté à la société (pour 72% d’entre eux). Malgré tout le modèle doit évoluer, 67% des Français attendent autre chose que le rôle de simple « payeur » des mutuelles. En synthèse, le modèle mutualiste est adapté à la société d’aujourd’hui et de demain, mais avec la révolution numérique, il doit proposer des services innovants et permettre une relation plus personnalisée avec l’assuré. Quelle que soit leurs tailles, les Mutuelles sont confrontées à la nécessité de se transformer de façon plus ou moins profonde et rapide. Que ce soit pour répondre aux nouveaux enjeux du marché, inscrire de nouveaux modes de fonctionnement managériaux ou tirer avantage des nouvelles technologies. Constat simple à poser mais difficile à entreprendre. Des exemples, plus ou moins récents et parfois très médiatisés, montrent que les projets de transformation représentent toujours des tournants difficiles et délicats à négocier. Face à la complexité croissante des organisations et ses enjeux de transformation, l’entreprise se doit d’anticiper et d’agir toujours plus vite. Les Mutuelles se posent bon nombre de questions ; notre modèle économique doit-il se réinventer ? Comment concilier utilité sociale et performance économique ? Comment se réinventer pour s’adapter à un paysage en mutation ?

Les Mutuelles, quelles transformations, vers quel avenir ? Cette thématique, en complément de notre récent ouvrage #Dessine-moi une mutuelle 2018/2028produit par Jean-Luc Gambey, sera abordée, avec des dirigeants de Mutuelles, le 25 septembre prochain lors de la 3ème édition du TDAY Insurance.

Découvrez le contenu de cette journée et inscrivez-vous vite on-line. Venez participer et échanger lors de cet évènement pas comme les autres ! TDAY Conférences, TDAY Talks, TDAY débats, Interviews plateau TV en direct, Business Lounge permanente,… . Un événement rythmé, unique et véritablement omnicanal pour le marché de l’assurance. Le TDAY Insurance est le carrefour des visionnaires, des dirigeants, des décideurs, des transformers, des collaborateurs, des startupers, des sociétés qui transforment le secteur de l’assurance. Venez écouter, rencontrer les femmes et les hommes qui fabriquent, aujourd’hui, l’avenir de l’assurance.

Et vous, vous y serez ?

Tarif inscription ici

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.